Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Mme Bouaida: La régionalisation élargie est le prélude à l'autonomie au Sahara


Jeudi 10 Avril 2014 modifié le Jeudi 10 Avril 2014 - 16:56




La régionalisation élargie est le prélude à la mise en œuvre de l'autonomie dans les provinces du sud, a affirmé, jeudi à Rabat, la ministre déléguée aux Affaires étrangères et à la Coopération, Mme Mbarka Bouaida.

Mme Bouaida, qui était l'invitée du Forum de la MAP sur le thème "La question des droits de l'Homme au Sahara et le système des Nations Unies, l'interaction marocaine", a ajouté que la régionalisation élargie doit être inscrite dans le cadre d'une vision globale concernant toutes les régions du Maroc et ce, dans un souci d'équilibre politique et surtout économique.

L'initiative d'autonomie des provinces du Sud doit être appliquée dans le cadre de la régionalisation élargie", a-t-elle soutenu, ajoutant qu'il conviendrait de s'atteler, dans un premier temps, à la mise en œuvre de la régionalisation élargie qui devrait, ensuite, ouvrir la voie à une autonomie effective dans le Sud du Royaume.

Elle a précisé que la régionalisation élargie, basée sur le partage des pouvoirs et des responsabilités entre l'Etat et les régions, constitue en quelque sorte un "prolongement" du projet d'autonomie des provinces du Sud, rappelant que ce chantier a démarré, il y a une dizaine d'années, dans tout le Royaume avec l'expérience de la décentralisation.

Tout en mettant l'accent sur les particularités des provinces du Sud, notamment la composition sociodémographique, Mme Bouaida a souligné que le projet de la régionalisation élargie doit couvrir tout le territoire national.

"Il ne s'agit en aucun cas de faire des provinces du Sud une exception", car, a-t-elle expliqué, "quand on parle de la population sahraouie, on ne parle pas d'une minorité ou d'un peuple ayant un statut exceptionnel, mais de citoyens marocains qui sont sur un pied d'égalité avec leurs concitoyens en ce qui concerne les droits, les devoirs et l'exercice des libertés individuelles et collectives".

Jeudi 10 Avril 2014 - 12:11





Nouveau commentaire :
Twitter