Mistral: La France doit rembourser près de 1,2 mlds d’euros à la Russie

Le montant du remboursement du contrat de vente de deux navires Mistral à la Russie sera inférieur à 1,2 milliard d’euros, a déclaré jeudi Jean-Yves Le Drian au lendemain de la conclusion d’un accord entre Paris et Moscou qui a mis un terme à huit mois de contentieux.

"Le prix initial des deux bateaux était environ d’1,2 milliards d’euros, le prix de l’accord qui est le meilleur accord possible sera inférieur puisque la Russie sera remboursée à l’euro (près) des engagements financiers qu’elle a pu mobiliser", a dit le ministre de la Défense sur RTL.

"Le montant exact sera communiqué au Parlement parce qu’il y aura une loi de ratification et le Parlement va être saisi très rapidement et du montant et du dispositif", a-t-il ajouté.

La Russie a indiqué mercredi soir que les avances qu’elle avait versées avaient d’ores et déjà été remboursées par la France.

Interrogé sur le "gâchis industriel" déploré par certains employés de Saint-Nazaire où ont été construits les deux bâtiments de projection et de commandement (BPC), le ministre de la Défense a répondu : "Il n’y aura par cet accord aucune conséquence pour l’emploi et il y aura, j’en suis convaincu, d’autres acquéreurs".

"Il est souhaitable (de trouver des repreneurs, NDLR) le plus rapidement possible" a-t-il ajouté. "Dès à présent un certain nombre de pays ont fait connaître leur intérêt pour ces deux bateaux, ils sont nombreux."

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite