Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Mission océanique pour la Nasa


Lundi 14 Juin 2010 modifié le Lundi 14 Juin 2010 - 10:07

partir du 15 juin, la Nasa va lancer sa première mission entièrement consacrée à la recherche océanographique. Dans quel but ? Etudier la glace qui recouvre l'océan Arctique. Baptisée Icescape (acronyme anglais pour Impacts du climat sur les écosystèmes et la chimie de l'océan Arctique), cette mission sera menée à bord du Healy, un brise-glace des garde-côtes américains.




Mission océanique pour la Nasa
Durant cinq semaines, les scientifiques vont étudier les propriétés physiques, chimiques et biologiques de l'eau et de la glace arctiques et tenter de déterminer si les changements observés dans la région affectent la composition chimique et l'écosystème de l'océan.

En 2009, une étude qui utilisait des données transmises par un satellite de la Nasa, montrait que la glace de l'océan Arctique s'était amincie entre les hivers 2004 et 2008 et que l'étendue recouverte par de la glace ancienne et épaisse avait spectaculairement diminué.

La glace de l'océan Arctique constitue désormais "une mince couche de 1,5 à 3 mètres d'épaisseur qui est réellement vulnérable au changement climatique" a expliqué le scientifique Don Perovich.

Cette mission consistera notamment à déterminer si les changements que subit l'Arctique sont susceptibles d'altérer la capacité de l'océan à absorber le carbone de l'atmosphère.

Le dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre, est l'une des causes majeures du changement climatique et les scientifiques cherchent à établir comment fonctionne le cycle du carbone dans différentes parties du monde pour pouvoir prédire les prochains changements du climat.

La mission Icescape sera menée principalement dans les mers des Tchouktches et de Beaufort, au large de l'Alaska, une région particulièrement vulnérable au réchauffement climatique.



source: Ushuaia
Lundi 14 Juin 2010 - 09:59





Nouveau commentaire :
Twitter