Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Mission économique multisectorielle belge du 13 au 15 septembre au Maroc


Mardi 8 Septembre 2015 modifié le Mercredi 9 Septembre 2015 - 09:33

Une mission économique multisectorielle belge se rendra, du 13 au 15 septembre, au Maroc pour explorer les opportunités d'investissement et nouer des partenariats gagnant-gagnants avec des entreprises marocaines.




Alain Van Gucht
Alain Van Gucht
L'annonce a été faite lors d'une rencontre avec les médias, organisée mardi à la Résidence du Consul général de Belgique à Casablanca, M. Alain Van Gucht, en présence du Conseiller économique et commercial à l'Ambassade du Royaume de Belgique à Rabat, M. Takis Kakayannis.

D'emblée, le Consul général a tenu à préciser que cette mission économique répond à la volonté de la Belgique de consolider ses relations avec le Maroc, un partenaire privilégié, et d'étendre la coopération bilatérale à plusieurs domaines d'intérêt commun.

"Nous observons avec un grand intérêt les actions qu'entreprend le Maroc en Afrique, sous la sage conduite de SM le Roi Mohammed VI, et nous saluons l'intérêt particulier que le Royaume accorde au Continent, particulièrement à l'Afrique subsaharienne", a déclaré M. Van Gucht, notant que la visite d'hommes d'affaires belges au Maroc s'inscrit dans cette dynamique de coopération.

Dans cette optique, a-t-il dit, le Consulat déploie un effort substantiel pour conscientiser les opérateurs économiques belges sur les opportunités et les potentialités que recèle le Maroc, une importante plateforme pour l'Afrique.

De son côté, le conseiller économique et commercial s'est félicité de la dynamique de coopération entre les deux pays, notant que la mission multisectorielle belge, composée d'une trentaine d'entreprises, "ambitionne de faire découvrir les potentialités du Royaume et montrer que la Belgique s'intéresse de plus en plus au Maroc, un pays incontournable en Afrique".

Pour preuve, le nombre de plus en plus croissant d'entreprises qui s'installent dans le Royaume et l'accroissement des échanges commerciaux entre les deux parties, qui sont ainsi passés en quatre ans de 400 millions d'Euro à un milliard d'Euro actuellement, sachant que la structure des échanges a également varié et comprend, outre les phosphates et les fruits et légumes, les voitures et les technologies de l'information et de la communication.

En plus de ces domaines de coopération, la Belgique accorde une grande importance au secteur de la formation et compte signer, en début d'année, un accord de coopération avec le Maroc dans ce domaine, tout comme elle s'attèle à renforcer l'offre académique et à mieux faire prévaloir les atouts de son système de formation.

La mission économique belge, qui se rendra à Tanger, Rabat et Casablanca, envisage également de nouer un partenariat avec Maroc-Export pour mieux cibler ensemble l'Afrique subsaharienne, a déclaré M. Takis Kakayannis.

Font partie de cette mission, notamment, la société AMS Belgium, spécialiste dans divers secteurs d'aménagement, Medicatablet/Mediconnect, une entreprise spécialisée en communication dans le secteur de la santé et ITasART, qui accompagne les entreprises dans leurs stratégies d'innovation et de modernisation.

Pour accompagner cette dynamique de coopération, la Chambre de commerce belge au Maroc organisera le 30 septembre un road-show en Belgique, avec la présentation du Maroc comme une plateforme pour le continent africain.
Mardi 8 Septembre 2015 - 21:49





Nouveau commentaire :
Twitter