Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Mission économique belge au Maroc du 10 au 14 avril prochain


Mercredi 30 Mars 2016 modifié le Mercredi 30 Mars 2016 - 14:52

Une mission économique multisectorielle sera organisée, du 10 au 14 avril prochain au Maroc, a-t-on appris mercredi auprès des organisateurs.




La mission organisée par Bruxelles Invest et Export, en partenariat avec la représentation économique et commerciale de la région flamande (FIT) et l'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (AWEX) et la Fédération des entreprises technologiques (Agoria), sera conduite par la secrétaire d'Etat à la région de Bruxelles en charge du Commerce extérieur, Cécile Jodogne.

Selon les organisateurs, la mission fera la part belle aux secteurs de la construction et de l'ingénierie. La délégation composée d'hommes d'affaires, de représentants de groupements professionnels et de journalistes se rendra à Rabat, Casablanca et Tanger.

Pour les organisateurs, le choix du Maroc est motivé notamment par sa situation géographique aux portes de l'Europe et en tant que plateforme vers l'Afrique. Outre un marché de plus de 30 millions d'habitants, le Maroc, grâce aux nombreux accords de libre-échange signés avec des pays africains est 'une porte vers un marché de plus d'un milliard de consommateurs''.

Un communiqué des organisateurs souligne que depuis maintenant plus de 12 ans, le Royaume a connu de très nombreuses avancées sociales et économiques qui le positionnent désormais parmi les pays émergents offrant une attractivité particulièrement forte. Le Maroc, précise le communiqué, 'présente une stabilité politique remarquable par rapport à ses voisins arabes'' et mène 'une politique volontariste de développement des secteurs à fort potentiel''. Le pays s'est également engagé à mettre en place 'un environnement stimulant, aussi bien en termes d'incitations financières, qu'en termes d'infrastructures d'accueil avec la mise en place de zones dédiées à chacune des activités''.

Les organisateurs estiment que 'les attentes des acteurs économiques marocains évoluent et s'orientent vers une culture de résultats dont l'innovation, l'expertise métier, le partenariat et l'ouverture sont les maîtres mots''. Ils rappellent que les réformes entreprises pour moderniser le pays ces dernières années commencent à porter leurs fruits et ont permis une amélioration constante du Maroc dans le rapport Doing Business de la Banque Mondiale.
Mercredi 30 Mars 2016 - 14:19





Nouveau commentaire :
Twitter