Mise en place par le CFCM du calendrier lunaire basé sur le calcul: début du Ramadan en France fixé pour le 9 juillet

Les Fédérations composantes du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) ainsi que des spécialistes des données astronomiques, réunis jeudi à Bagnolet près de Paris, pour finaliser la mise en place d’un calendrier lunaire basé sur le calcul, conforme aux principes et aux finalités du droit musulman, ont fixé le début du mois du Ramadan en France au 9 juillet prochain jusqu’au 8 août.

Mise en place par le CFCM du calendrier lunaire basé sur le calcul: début du Ramadan en France fixé pour le 9 juillet
Le CFCM a organise une journée durant un séminaire scientifique intitulé, "Le calendrier lunaire à la lumière des données astronomiques", afin de dépasser la grande cacophonie qui accompagne en général l’annonce en France des fêtes et autres grands évènements religieux, notamment, le début du mois du Ramadan, Aid El Fitr et la fête du Sacrifice.

"Pour permettre aux musulmans de France de mieux organiser leur vie cultuelle et leur faciliter sur le plan pratique le déroulement de ses différents moments, il a été convenu qu’au début de chaque année hégirienne (1er Muharram), le CFCM éditera le calendrier annuel comportant les dates du début et de le fin du Ramadan et toutes les fêtes et manifestations religieuses", souligne La résolution du CFCM dont Atlasinfo a obtenu copie.

Toujours dans le souci de mieux consolider l’unité des musulmans de France, poursuit la résolution, les "fédérations composantes du CFCM ont saisi cette occasion pour exprimer leur volonté de procéder dans les mois à venir à l’harmonisation des heures de prières rituelles".

Selon cette résolution, qui doit être publiée à l’issue des travaux du séminaire scientifique du CFCM, "L’usage du calcul pour déterminer les heures des cinq prières rituelles et les présenter sous forme de tables annuelles simples d’utilisation n’a jamais suscité de débat ni d’opposition quant à sa conformité avec les principes du droit musulman".

La rencontre de ce jeudi a permis de passer en revue les différents textes fondateurs sur la question du calendrier lunaire et son utilisation dans la pratique religieuse musulmane, les différents avis des savants musulmans, les principes du calcul astronomique ainsi que les différentes méthodes qui le caractérisent.

"Constatant que les différentes méthodes proposées et utilisées à travers le monde convergeaient sur la quasi-totalité des dates", la résolution souligne qu’"il a été convenu de retenir la règle qui a prévalu au sein de la Conférence Internationale sur l’Observation de la lune, dès sa première réunion en novembre 1978".

Cette règle, soutenue à l’époque par l’ensemble des pays musulmans, tient compte des conditions de l’observation de la lune et du principe consistant à entamer le mois lunaire partout dans le monde si la nouvelle lune est observable à n’importe quel endroit du globe. Elle s’énonce ainsi: « Le mois lunaire est supposé commencer le soir, où quelque part sur terre, le centre calculé de la nouvelle lune au coucher du soleil est plus de 5° (cinq degrés) au-dessus de l’horizon et l’élongation est de plus de 8° (huit degrés)».

"Ainsi, d’après cette règle, le 1er Ramadan 1434 H correspondrait-il au 9 juillet 2013 et le 1er Chawal 1434H, marquant la fête de l’Aïd El Fitr, au 8 Août 2013. Les rencontres traditionnelles de la veille du début de Ramadan et de l’Aïd El Fitr seront organisées, comme à l’accoutumé, dans l’ensemble des mosquées de France", peut-on lire dans la résolution.

Selon la tradition, c’est l’observation à l’œil nu de la nouvelle lune qui signale le début du mois. Comme le premier croissant n’est pas toujours visible partout et au même moment il arrive que le mois commence avec un jour d’intervalle suivant le lieu où l’on se trouve.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite