Mineurs isolés de Calais: la ministre française du Logement appelle Londres à les accueillir « rapidement »

La ministre française du Logement Emmanuelle Cosse a critiqué lundi la réticence de Londres à accueillir des enfants isolés de la "Jungle" de Calais au titre du regroupement familial et estimé que "plusieurs centaines" devraient être admis "rapidement" Outre-Manche.

"Nous voulons que l’ensemble des mineurs qui relèvent du regroupement familial soient admis le plus rapidement possible" en Grande-Bretagne, a dit la ministre sur la radio RTL, en estimant que "plusieurs centaines devraient être admis rapidement".

Selon elle, "c’est scandaleux" que le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve ait dû "aller à plusieurs reprises en Angleterre faire des interviews au (quotidien) Guardian pour qu’enfin le gouvernement britannique applique le droit international".

Elle a déploré le cas d’enfants "dont les parents sont en Angleterre et qui ont les plus grandes difficultés pour être admis" Outre-Manche, tout en reconnaissant "des progrès significatifs la semaine dernière".

Mardi, M. Cazeneuve avait qualifié d’"extrêmement dure" la négociation avec les Britanniques au sujet des mineurs de la "Jungle" de Calais, tout en observant des avancées. L’évacuation de ce vaste campement du nord de la France a commencé lundi matin.

Environ 500 mineurs sur les quelque 1.300 recensés sur le campement insalubre de Calais ont indiqué avoir de la famille au Royaume-Uni.

Selon le directeur général de l’association France Terre d’Asile, Pierre Henry, 200 mineurs ont rejoint leur famille en Angleterre la semaine dernière.

Les mineurs qui ne souhaitent pas aller en Angleterre, seront "accueillis dans des centres spécifiques", qui relèvent du droit de l’aide sociale à l’enfance, a indiqué la ministre.

(Source AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite