Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Migration : l'appui ferme du Roi Mohammed VI, un choix politique clair d'humanisation (vice-première ministre belge)


Mardi 17 Septembre 2013 modifié le Mercredi 18 Septembre 2013 - 19:46




Joëlle Milquet
Joëlle Milquet
L'appui ferme du Roi Mohammed VI à la nouvelle politique d'immigration et d'asile du Maroc est un choix politique clair de modernisation et d'humanisation, a affirmé la vice-première ministre belge et ministre de l'Intérieur, Joëlle Milquet.

"L'appui aussi ferme et clair de SM le Roi Mohammed VI est un choix politique clair de modernisation et d'humanisation en matière de migration qui vient conforter les autres réformes lancées par le passé dans d'autres domaines", a indiqué mardi Mme Milquet dans une déclaration à la MAP.

Qualifiant cette nouvelle politique "d'ambitieuse et humaniste" qui place le Maroc au même rang que les pays européens en matière d'immigration et d'asile, la ministre belge s'est dite "ravie que le Souverain ait porté les propositions contenues dans le rapport du Conseil national des droits de l'Homme relatif à la situation des migrants au Maroc".

"C'est un rapport très intéressant qui propose au Maroc le choix d'une politique non seulement d'émigration mais d'accueil, d'asile et d'insertion des migrants", s'est-elle félicitée, notant que cette approche prônée par le Maroc correspond à sa vision propre de la politique de la migration.

La vice-première ministre a dans ce sens indiqué que la Belgique est disposée à accompagner le Maroc et à partager son expertise dans ce domaine, tout comme l'Union européenne qui doit soutenir ce processus.

"Cette politique ambitieuse et courageuse mérite tout le soutien de l'UE", a-t-elle insisté.

Le Roi Mohammed VI avait présidé en début de la semaine dernière une séance de travail consacrée à l'examen de la problématique de l'immigration dans la perspective d'établir une nouvelle politique migratoire globale dans le pays.

Le Souverain avait donné Ses Hautes Instructions formelles aux autorités compétentes en vue de respecter les droits des migrants, de se conformer strictement à la loi dans leur traitement, sans discrimination, et de fournir l'assistance à ceux qui souhaitent retourner dans leurs pays.
Mardi 17 Septembre 2013 - 21:50

Avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter