Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Migrants: au moins deux enfants meurent chaque jour dans l'est de la Méditerranée


Vendredi 19 Février 2016 modifié le Vendredi 19 Février 2016 - 20:17




Au moins deux enfants meurent chaque jour dans l'est de la Méditerranée en tentant de rejoindre l'Europe, selon un communiqué conjoint publié vendredi par l'ONU et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Plus de 340 enfants sont décédés parmi les migrants depuis septembre dernier dans cette région, ont précisé l'Unicef, le Haut-commissariat-aux réfugiés et l'OIM, tout en estimant que le nombre réel des victimes pourrait être plus élevé.

Les femmes et les enfants sont de plus en plus nombreux parmi les personnes qui fuient les conflits, représentant "jusqu'à deux tiers" ces dernières semaines, selon la porte-parole du Fonds des Nations unies pour l'enfance, Sarah Crowe. Selon elle, le coût des voyages a diminué de 50 pc et ne dépasse pas désormais 750 euros, "mais la mer est agitée et la qualité des bateaux se détériore".

Les migrants qui arrivent en Italie utilisent de plus en plus des bateaux pneumatiques dont l'état est "toujours pire", a affirmé le chef des opérations des garde-côtes italiens, Nicola Carlone. Malgré le soutien européen "satisfaisant" et un léger recul des arrivées, la situation "n'a pas changé en un an", a-t-il fait observer.

Plus de 60.000 enfants sans leur famille ont demandé l'asile en Allemagne et quelque 35.400 enfants en Suède, selon les chiffres de l'Unicef qui œuvrer pour la réunification des familles de réfugiés.

D'après l'OIM, 368 migrants sont morts en janvier, dont 60 enfants, alors que près de 68.000 personnes sont arrivées par voie maritime en Europe depuis le début de l'année.

L'agence de coordination policière européenne Europol indique de son côté que plus de 10.000 enfants migrants non accompagnés avaient disparu en Europe sur les 18 à 24 derniers mois, suscitant la crainte que nombre d'entre eux soient exploités par le crime organisé.

Vendredi 19 Février 2016 - 18:39





Nouveau commentaire :
Twitter