Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Michaël Braun: "Sans le Maroc, toute stratégie antiterroriste au Sahel est condamnée à l'échec"


Vendredi 26 Mars 2010 modifié le Vendredi 26 Mars 2010 - 19:17

Toute stratégie de lutte contre le terrorisme en Afrique du nord et dans la région du Sahel "serait condamnée à l'échec sans la participation du Maroc": C'est le point de vue de Michaël Braun, membre associé du Spectre Group International, entreprise qui conseille le gouvernement US et le secteur privé dans le domaine sécuritaire.




Michaël Braun: "Sans le Maroc, toute stratégie antiterroriste au Sahel est condamnée à l'échec"
Cet ancien responsable des opérations au sein de l'Agence anti-drogue US (Drug Enforcement Agency) va plus loin. Il estime en effet que "quel que soit le plan antiterroriste mis en place dans cette région, il serait voué à l'échec sans la participation du Maroc, un pays extrêmement important pour n'importe quelle autre stratégie d'ailleurs, dans cette partie du monde".

Cette réaction survient dix jours après la conférence sur le terrorisme dans le Sahel organisée par l'Algérie, le 16 mars 2010. Tous les pays de la région avaient été conviés par Alger à l'exception du Maroc qui avait d'ailleurs protesté d'avoir été exclu. Cité par l'agence MAP, Michaël Braun voit par ailleurs un lien entre la montée en puissance des activités d'Al-Qaida dans le Maghreb Islamique (AQMI) et le trafic de cocaïne en provenance des cartels sud-américains.

Une destabilisation de la région qui s'ajoute à celle générée par le conflit au Sahara auquel l'expert américain ne voit qu'une possibiilité de règlement : "l'initiative marocaine d'autonomie au Sahara sous souveraineté marocaine". Un projet qui, rappelle-t-il, a été soutenu par cinquante quatre sénateurs américains dans une lettre adressée à la secrétaire d'Etat Hillary Clinton.
Vendredi 26 Mars 2010 - 16:14

atlasinfo




Nouveau commentaire :
Twitter