Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Michael Bloomberg, le maire de New York réitère sa position en faveur de l'édification d'une mosquée près de Ground Zero


Mercredi 25 Août 2010 modifié le Mercredi 25 Août 2010 - 22:44




Michael Bloomberg, le maire de New York réitère sa position en faveur de l'édification d'une mosquée près de Ground Zero
Le maire de New York, Michael Bloomberg, a réitéré sa position en faveur du projet de construction d'une mosquée à deux rues du Ground Zero, site des attaques terroristes du 11 septembre, rejoignant ainsi plusieurs leaders d'opinions US qui ont appelé à ne pas céder aux sirènes de la stigmatisation de l'Islam et de l'anathème.

"Ce centre communautaire peut et doit être édifié sur son site", a affirmé le maire de New York cité mercredi par CNN, insistant que toute tentative contrecarrant une telle initiative "compromettrait notre engagement à lutter contre la terreur en lui opposant la liberté".

La propagande anti-Islam, qui a accompagné le débat autour de l'édification de cette mosquée, a poursuivi Bloomberg, "menace de miner notre combat contre l'insurrection en Irak et en Afghanistan et nos efforts pour gagner les coeurs et les esprits".

Pour lui, il est impératif de pratiquer aux Etats Unis "ce que nous prêchons à l'extérieur (..) car il y va de la sécurité de nos soldats et (...) de notre sécurité nationale".

"Les Musulmans aux Etats Unis ont le même droit de pratiquer leur religion comme tout un chacun dans le pays", avait récemment souligner le Président Barack Obama, expliquant que "cela implique le droit d'ériger un lieu de culte et d'un centre communautaire sur le bas Manhattan conformément aux règles et aux lois en vigueur".

"Notre engagement à sauvegarder la liberté religieuse doit être inébranlable", a insisté le chef de l'exécutif US, qui a ainsi voulu se positionner par rapport à cette polémique en soulignant que "tout individu dans ce pays se doit d'être traité de manière équitable en droite ligne des dispositions de la loi et sans qu'il soit tenu compte de sa race ou de sa religion".



Atlasinfo avec MAP



Mercredi 25 Août 2010 - 22:18





Nouveau commentaire :
Twitter