Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Mezouar réitère le soutien continu du Maroc au processus de paix inter-libyen


Vendredi 2 Octobre 2015 modifié le Vendredi 2 Octobre 2015 - 22:38

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, a réitéré, vendredi à New York, le soutien continu du Maroc au processus de paix inter-libyen, et sa détermination à poursuivre ses efforts visant à réunir les conditions favorables pour réussir ce processus.




"Le Maroc continuera à soutenir le processus de paix et à déployer les efforts visant à réunir les conditions favorables au paraphe de l'accord de paix, et ainsi lancer une nouvelle étape pour l'avenir de la Libye", a indiqué M. Mezouar à la presse à l'issue d'une réunion de haut niveau sur la Libye, tenue en marge de la 70ème Assemblée générale de l'ONU.

Le ministre a affirmé que le Royaume ne ménagera aucun effort pour "accompagner la Libye et son gouvernement dans la mise en place des institutions du pays" dans cette période "sensible et qui renferme de grands défis", en raison des activités des groupes terroristes en Libye qui constituent "un danger non seulement pour la Libye, mais pour l'ensemble de la région".

M. Mezouar a noté que les intervenants à cette réunion, présidée par le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, en présence notamment du Secrétaire d'Etat américain, John Kerry, ont tenu à saluer les efforts du Maroc et à mettre en avant "le rôle positif joué par le Royaume pour rapprocher les points de vue des différentes parties libyennes".

La communauté internationale a aussi salué l'apport du Maroc dans l'accompagnement des parties libyennes lors des périodes difficiles qu'elles avaient affrontées avant d'arriver au paraphe de l'accord, a poursuivi M. Mezouar.

Il a, par ailleurs, souligné que "le temps presse" pour la mise en œuvre de l'accord de paix paraphé à Skhirat, à travers la nomination des personnalités qui assumeront la responsabilité lors de la période de transition, qui sera marquée en particulier par l'élaboration d'une nouvelle Constitution du pays.
Vendredi 2 Octobre 2015 - 22:38





Nouveau commentaire :
Twitter