Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr




Mezouar plaide à Casablanca pour une Afrique "ambitieuse" et "pragmatique"


Jeudi 16 Mars 2017 modifié le Vendredi 17 Mars 2017 - 17:35




Le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, a plaidé, jeudi à Casablanca, pour la conjugaison des efforts afin de promouvoir la coopération entre les pays africains et bâtir ainsi une Afrique "ambitieuse" et "pragmatique".

"L'Afrique ne peut guère se développer sans un espace économique commun et une réelle vision de la coopération Sud-Sud qui favoriserait le renforcement des liens entre les pays africains", a déclaré M. Mezouar à la presse en marge de la 5ème édition du Forum international Afrique développement, ouvert dans la capitale économique du Royaume.

Pour preuve, a-t-il dit, les opérateurs économiques représentant plus de 30 pays africains et prenant part à ce forum, ont exprimé leur volonté de travailler ensemble et consolider de la sorte le développement durable dans le continent. "C’est la meilleure illustration que l’Afrique est en marche", fait-il observer.

Il a dans ce sens souligné que l’inclusion financière en Afrique enregistre de réels progrès, vu que plusieurs pays et blocs régionaux africains se sont dotés d’institutions financières solides.

"La collecte de l’épargne, l’accompagnement de l’investissement privé, le soutien des Petites et moyennes entreprises (PME) et la mise en place des politiques publiques efficientes illustrent une réelle mutation qui s’opère en Afrique", s’est enorgueilli le chef de la diplomatie.

Evoquant la demande d'adhésion du Maroc à la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), le ministre a fait remarquer que l’intégration du Maroc à cette Communauté permettra indubitablement à cet espace de créer les synergies nécessaires, renforcer l’intégration et développer le partage d’expériences et d’expertises, notamment en matière de développement humain et de politiques de migration.

Les travaux de la 5ème édition du Forum international Afrique développement, initiée par le club Afrique développement du groupe Attijari-Wafabank, se sont ouverts jeudi à Casablanca.

Le Forum international Afrique développement s’est ouvert ce jeudi sous la présidence du président du Burkina Faso, M. Roch Marc Christian Kaboré.

Ce rendez vous de deux jours, initié par le Group Attijariwafa Bank sous le thème "les nouveaux modèles de croissance inclusive en Afrique" est marqué par la participation de près de 1.500 opérateurs de 25 pays du continent et des pays partenaires afin d'examiner ces nouveaux modèles, à travers notamment 3 workshops animés par des experts de haute facture: Le rôle des acteurs privés dans la création de valeur partagée, l'urbanisation: de la fracture à l’inclusion sociale et l’accélération de l’inclusion financière.

Cette édition accueille le Burkina Faso, la République du Congo, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, Madagascar, le Rwanda, le Sénégal et la Tunisie.
Jeudi 16 Mars 2017 - 18:57





Nouveau commentaire :
Twitter