Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Mezouar nomme 31 nouveaux consuls


Lundi 19 Octobre 2015 modifié le Mardi 20 Octobre 2015 - 18:01

Le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, a appelé, lundi à Rabat, les nouveaux consuls à être interactifs aux attentes de la communauté marocaine à l'étranger.
Cette nomination intervient trois mois après le discours prononcé par le roi Mohammed VI lors de la fête du trône, le 30 juillet, durant lequel le souverain avait déclaré que « certains consuls […] se préoccupent de leurs affaires personnelles ou de politiques » au lieu « de remplir leur mission comme il se doit ».




Lors de sa réunion avec les 31 nouveaux consuls généraux nouvellement nommés dans les différents consulats du royaume à travers le monde en application des hautes instructions royales visant à améliorer les prestations destinées aux membres de la communauté marocaine à l'étranger, le ministre s'est dit confiant en leur capacité à remplir dûment leur fonction.

Ces consuls ont été choisis sur la base de trois critères à savoir la compétence, la responsabilité et le dévouement, a souligné le ministre lors d'une conférence de presse, indiquant que le mouvement au sein du corps consulaire a concerné les deux tiers des consuls généraux du royaume à travers le monde.

Selon le ministre, 80 % de ce groupe de consuls, dont un grand nombre sont des jeunes, vont exercer cette fonction pour la première fois. 25 % sont des femmes.

Le ministre leur a fixé rendez-vous dans deux mois pour une évaluation de leur travail, sur la base de la charte d'éthique qui a été signée lors de cette réunion.

Par ailleurs et dans le cadre du renforcement des prestations des consulats et en vue de les doter de davantage de ressources humaines, quarante jeunes cadres vont être déployés dès novembre prochainement dans les différentes représentations consulaires du Maroc, après avoir été sélectionnés et après avoir bénéficié d'une formation, a indiqué M. Mezouar, précisant que son département s'emploie à sélectionner 30 autres jeunes cadres qui suivront une formation similaire afin de rejoindre les consulats dans les plus brefs délais.

Le ministre a fait savoir également qu'une batterie de mesures a été prise en vue d'améliorer la qualité d'accueil, rapprocher les prestations des citoyens, simplifier et moderniser les procédures.

Concernant la simplification des procédures, M. Mezouar a indiqué, qu'à la faveur de la coopération avec les ministères de la Justice et des Libertés et de l'Intérieur, il a été notamment procédé à la simplification des procédures d'enregistrement à l'état civil, la réduction de 7 à 2 du nombre de signatures requises pour la légalisation d'un document et ce à partir de l'année prochaine.

S'agissant de l'amélioration de la qualité d'accueil, il a indiqué que le ministère envisage une réforme globale des consulats du Maroc en allouant un budget de 250 millions de dirhams pour rénover la quasi-totalité des représentations consulaires du Royaume.

Sur le plan du rapprochement des prestations au profit des Marocains du monde, il a annoncé le lancement prochainement du service E-consulat et la mise en place d'une structure nommée "service communautaire", ainsi que le maintien du Numéro vert pour recevoir les doléances des citoyens.

''Le numéro vert mis à la disposition des MRE a reçu 2400 appels dont 439 doléances qui ont été résolues à hauteur de 80 %'', a assuré le ministre.


Listes des nouveaux consuls:

- Lille : Fouad Kadmiri.
- Marseille : Younès Dighoussi.
- Orléans : Khalid Oufkir.
- Orly : Malika Alaoui.
- Pontoise : Zoubir Frej.
- Toulouse : Meryem Ennaji.
- Algésiras : Abdelfettah Lebbar.
- Almeria : Hicham Dehhane.
- Bilbao : Kamal Mehdaoui.
- Majorque : Hanane Essaâdi.
- Séville : Farid Oulhaj.
- Tarragone : Abdelaziz Jatim.
- Valence : Amine Choudri.
- Bologne : Bouzekri Rihani.
- Milan : Fatima Baroudi.
- Turin : Mohamed Khalil.
- Vérone : Nezha Tahhar.
- Den Bosh : Khalid Guelzim.
- Rotterdam : Mostafa Terfiya.
- Utrecht : Abdelaziz Tadjousti.
- Anvers : Salim Lahjomri.
- Bruxelles : Omar Touyer.
- Liège : Hassan Touri.
- Düsseldorf : Jamal Chaibi.
- Francfort : Mohamed Achkalou.
- Montréal : Habiba Zemmouri.
- Alger : Younès Nejjar.
- Oran : Mohamed Moutawakkil.
- Nouadhibou : Mohamed Saâdaoui.
- Tunis : Lotfi Sassi.
- Djeddah : Brahim Ajouli.
Lundi 19 Octobre 2015 - 17:11





Nouveau commentaire :
Twitter