Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Mezouar: Mohammed VI et Paul Kagamé "partagent les mêmes visions et convictions pour le renouveau de l’Afrique"


Mercredi 19 Octobre 2016 modifié le Jeudi 20 Octobre 2016 - 18:01




Mezouar: Mohammed VI et Paul Kagamé "partagent les mêmes visions et convictions pour le renouveau de l’Afrique"
La visite qu’effectue actuellement le roi Mohammed VI au Rwanda symbolise le renouveau de l’Afrique, a indiqué, mercredi à Kigali, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar.

Le souverain et le président rwandais, Paul Kagamé, "partagent les mêmes visions et convictions pour le renouveau de l’Afrique", a déclaré M. Mezouar à la presse à l’issue du déjeuner offert par M. Kagamé en l’honneur du roi Mohammed VI.

"La visite royale au Rwanda vient ainsi montrer qu’aujourd’hui le partenariat Sud-Sud a du sens qui se traduit par des actes", a-t-il dit, soulignant que les deux chefs d'Etat "sont deux leaders africains, qui appartiennent à cette nouvelle génération, qui se sont rencontrés et qui se sont appréciés. Ils ont décidé d’avancer ensemble".

Le Maroc et le Rwanda sont liés par une forte relation historique à tous les niveaux, a souligné M. Mezouar, ajoutant que les deux pays sont déterminés à renforcer davantage leurs liens avec leadership et conviction.

"Nos deux pays ont un rôle à jouer par rapport à notre continent afin de lui permettre de relever les défis", a précisé le ministre, relevant que les accords et les conventions de coopération signés mercredi à Kigali témoignent de la volonté et de la vision partagées par les deux pays.

La visite historique du roi au Rwanda intervient à point nommé et marque une nouvelle dynamique qui instaure une nouvelle culture dans les relations entre les deux pays, a-t-ildit.

Et de souligner que le retour du Maroc au sein de l’Union africaine participe à cette volonté. "Le retour du Maroc au sein de sa famille institutionnelle demeure une démarche naturelle", a-t-il dit soulignant que le Rwanda et l’écrasante majorité de pays africains soutiennent et applaudissent le retour du Royaume au sein de sa famille africaine.

"Le Maroc vient avec un bon esprit, une valeur ajoutée, une approche et avec une détermination à préserver les intérêts de l’Afrique", a dit M. Mezouar.

Mercredi 19 Octobre 2016 - 22:53





Nouveau commentaire :
Twitter