Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Mexique: l'ouragan Odile frappe la côte Pacifique


Lundi 15 Septembre 2014 modifié le Lundi 15 Septembre 2014 - 12:20

Des dizaines de milliers de touristes et d'habitants ont trouvé refuge lundi dans des hôtels de luxe transformés en abris de Cabo San Lucas, lorsque l'ouragan Odile a frappé cette ville touristique du nord-ouest du Mexique.




Odile, un ouragan qualifié de "très dangereux" bien que rétrogradé de catégorie 4 à 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5, a frappé la péninsule de Basse Californie, près de Cabo San Lucas, vers 04H45 GMT.

A 09H00 GMT, il avait légèrement faibli et se déplaçait à une vitesse de 26 km/h en direction du nord-nord-ouest avec des vents soutenus de 185 km/h, selon le dernier bulletin du Centre national des ouragans (NHC) des Etats-Unis.

Selon les prévisionistes, Odile devait continuer à baisser d'intensité au cours des deux prochains jours.

Quelque 26.000 touristes étrangers et 4.000 Mexicains étaient hébergés dans 18 hôtels convertis en abris temporaires, ont annoncé les autorités en précisant que l'électricité a été coupée et les écoles fermées lundi à Cabo San Luca, à la pointe sud de la Basse Californie.

Les opérations à l'aéroport international ont été suspendues dimanche soir, alors qu'arbres, lignes électriques et toitures ont été emportés par la tempête.

Les autorités ont mis en place 164 refuges pouvant accueillir 30.000 personnes dans les zones les plus exposées, zones côtières ou comportant des risques de glissements de terrain, a indiqué Luis Felipe Puente, directeur de la Protection civile mexicaine.

Les autorités mexicaines avaient lancé l'alerte quelques heures avant l'arrivée d'Odile, afin de limiter les pertes humaines et matérielles. Les services météo annonçaient l'arrivée de fortes pluies, jusqu'à 46 centimètres par endroits.
Lundi 15 Septembre 2014 - 12:12

Avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter