Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Meurtre de Sophie Toscan du Plantier : un juge français émet un mandat d'arrêt international


Jeudi 8 Avril 2010 modifié le Jeudi 8 Avril 2010 - 23:24

Un juge parisien a émis, le 19 février, un mandat d'arrêt international contre un journaliste anglais, Ian Bailey, dans l'enquête sur le meurtre en 1996, en Irlande, de Sophie Toscan du Plantier, selon des sources proches du dossier.




Meurtre de Sophie Toscan du Plantier : un juge français émet un mandat d'arrêt international
Le meurtre, en décembre 1996, près de sa maison dans le sud-ouest de l'Irlande, de l'épouse du producteur et ancien patron de Gaumont Daniel Toscan du Plantier, aujourd'hui décédé, n'a jamais été élucidé.

La culpabilité de Ian Bailey, entendu deux fois par la police irlandaise, n'a jamais été prouvée. Lui-même a toujours protesté de son innocence.

Selon une de ces sources, la justice irlandaise a accusé réception, le 9 mars, du mandat d'arrêt international. Personne n'a jamais été inculpé en Irlande pour le meurtre de Mme Toscan du Plantier, retrouvée à 39 ans le crâne fracassé sur le chemin conduisant à sa maison de campagne près du village de Skull (Sud-Ouest) le 23 décembre 1996.

L'agresseur avait frappé la nuit à la porte de sa cuisine. Sophie Toscan du Plantier avait ouvert apparemment sans méfiance. Les autorités irlandaises avaient transmis le dossier fin 2008 à la justice française, afin qu'elle puisse à son tour tenter de résoudre l'énigme, en soulignant qu'il s'agissait d'une mesure exceptionnelle. En juillet 2008, la dépouille mortelle de la femme du producteur avait été exhumée pour des analyses ADN.
Jeudi 8 Avril 2010 - 23:21

atlasinfo




Nouveau commentaire :
Twitter