Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Météo France place 51 départements en vigilance orange aux froid, neige et verglas


Samedi 4 Février 2012 modifié le Dimanche 5 Février 2012 - 11:36




Neige à Marseille dans la nuit du 3 au 4 février 2012
Neige à Marseille dans la nuit du 3 au 4 février 2012
Météo France a placé samedi matin 51 départements en vigilance orange (niveau trois sur quatre) au grand froid, à la neige et au verglas. L'alerte est valable jusqu'à dimanche 21h au plus tôt.

Les régions Alsace, Auvergne, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine, Rhône-Alpes ainsi que les départements des Hautes-Alpes, Aveyron, Corrèze, Creuse, Lozère et Vaucluse (84) sont en alerte orange "grand froid".

La neige va arriver par l'ouest au cours de la nuit prochaine. Les régions Basse-Normandie, Haute-Normandie, Pays de la Loire ainsi que les départements de Charente-Maritime, Gironde, Ille-et-Vilaine, Landes et Deux-Sèvres sont en orange neige et verglas.

Selon Météo France, le pays connaît actuellement une "période de grand froid, moins intense qu'en 1985" mais "nécessitant toutefois une vigilance particulière".

Tôt samedi, les températures étaient fortement négatives, avec notamment -18,2 degrés à Reims-Courcy et -19,7 degrés à Bale-Mulhouse. En fin d'après-midi, une perturbation pluvieuse sur l'Atlantique va aborder la Bretagne. En progressant vers l'est, les précipitations associées se feront sous forme de neige et localement des pluies verglaçantes sont possibles.

Côté températures, la nuit de samedi à dimanche sera encore très froide avec des valeurs généralement comprises entre -8 et -15 degrés en plaine et un vent mordant. "Il faut souligner qu'en marge des régions les plus froides placées en vigilance orange 'grand froid', la quasi totalité de la France sera concernée par la vague de froid et placée en vigilance jaune", selon Météo France.


Samedi 4 Février 2012 - 14:22





Nouveau commentaire :
Twitter