Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Message de condoléances du roi Mohammed VI à la famille du Khalif général des Tijanes Sy


Lundi 10 Décembre 2012 modifié le Mardi 11 Décembre 2012 - 10:26




Message de condoléances du roi Mohammed VI à la famille du Khalif général des Tijanes Sy
Le ministre marocain des Habous et des Affaires Islamiques, Ahmed Taoufiq, a remis, lundi à Tivaouane (nord de Dakar), un message de condoléances du roi Mohammed VI à la famille du Khalif général des Tijanes Sy, Mouhamadou Mansour Sy, décédé dimanche à Paris où il était hospitalisé.

Le ministre à la tête d'une délégation a remis le message royal au porte-parole de la famille Tijane Sy, Abdoulaaziz Sy Al-Ibn, lors de d'une cérémonie religieuse à laquelle assistaient de nombreux dignitaires de la famille Sy, des officiels sénégalais et des milliers de fidèles attroupés autour de la grande mosquée de Tivaouane.

"Une telle sollicitude du Souverain témoigne des profondes relations séculaires entre le Maroc et le Sénégal, dont la dimension spirituelle a toujours été entretenue par nos ancêtres et dont le prolongement, la continuation et le renforcement font particulièrement l'objet de nos soins constants", a déclaré à la presse Abdoulaaziz Sy Al-Ibn.

Le Khalif général des Tijanes de la grande famille Sy, Mouhamadou Mansour Sy, s'est éteint, dimanche à Paris, à l'âge de 87 ans. Tivaouane, la capitale spirituelle des Tijanes sénégalais où a été inhumé le défunt, a connu depuis dimanche matin des moments de grande émotion avec l'affluence de dizaines de milliers de fidèles venus rendre un ultime hommage à leur guide.

Le regretté guide spirituel a profondément marqué la communauté musulmane au Sénégal, particulièrement celle des Tijanes, durant plusieurs générations.

Mouhamadou Mansour Sy est considéré comme l'un des chefs religieux les plus érudits du Sénégal. Il a consacré sa vie à la promotion du rayonnement de l'Islam à travers notamment l'enseignement du Coran d'où son pseudonyme "Borom Daradji" (le maitre en Wolof).

La confrérie Tijane de la famille des Sy au Sénégal a été fondée par El-Hadji Malick Sy (1855-1922), un grand érudit qui a su implanter au Sénégal et dans différentes contrées d'Afrique de l'Ouest la tariqa tijania, fondée par Sidi Ahmed Tijani à Fès qui abrite son mausolée, un haut lieu spirituel pour des millions de tijanes en Afrique de l'Ouest.

Fin lettré et grand érudit, il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Khilasu dahab "l'or décanté", une biographie rimée très complète sur le prophète de l'islam et ses proches compagnons, régulièrement récitée lors des célébrations religieuses au Sénégal, particulièrement durant Aid Al-mawlid (Gamou) qui draine chaque année à Tivaouane des centaines de milliers de fidèles de différentes régions du Sénégal et des pays d'Afrique de l'Ouest.

La tariqa tijaniya a été fondée au Maroc par Sidi Ahmed Tijani (1150-1230 hégire), dont le mausolée est abrité par la capitale spirituelle du Royaume. La Tariqa a permis à un islam soufi de rayonner sur de vastes contrés en Afrique de l'Ouest. Un rayonnement dû à l'action et à l'effort de disciples du Cheikh fondateur et des pionniers tels les ancêtres de la famille Sy.


Lundi 10 Décembre 2012 - 23:37





Nouveau commentaire :
Twitter