Mer de Chine: Pékin dénonce le passage « provocateur » d’un navire de guerre américain

La Chine a dénoncé dans la nuit de vendredi le passage d’un navire de guerre américain près d’une zone disputée en mer de Chine méridionale, évoquant un « acte illégal grave » et « délibérément provocateur ».

Dans un communiqué sur son site internet, le ministère de la Défense chinois a indiqué que deux navires chinois avaient dissuadé un navire américain de poursuivre sa route après qu’il est entré "dans les eaux territoriales chinoises" près des îles Paracels.

La Chine contrôle toutes les îles Paracels, également revendiquées par le Vietnam et Taïwan.

"L’entrée (du navire américain) dans les eaux territoriales chinoises est un acte illégal grave et un acte délibérément provocateur", selon le communiqué.

Dans un communiqué séparé, le ministère des Affaires étrangères chinois déclare que l’action américaine a "gravement violé la souveraineté et les intérêts sécuritaires de la Chine, et gravement violé les lois chinoises et internationales".

Le Pentagone avait indiqué vendredi avoir envoyé le destroyer USS Decatur près des Paracels, précisant que le navire n’avait pas croisé à moins de 12 milles nautiques des îlots (la limite définissant les eaux territoriales, selon les lois internationales) mais bien traversé un tronçon plus large d’océan réclamé par la Chine.

Le destroyer a respecté "la procédure habituelle et légale, sans être escorté par d’autres navires et sans incident", selon le Pentagone.

Atlasinfo avec MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite