Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Menu sans porc ou végétarien : Vallaud-Belkacem ne veut pas choisir


Dimanche 13 Septembre 2015 modifié le Dimanche 13 Septembre 2015 - 22:33

La ministre ne veut rien imposer, estimant que "les choses fonctionnent bien aujourd'hui". Elle laisse à la justice le soin de régler les "polémiques".




L'idée d'un menu végétarien dans les cantines scolaires a été récemment promue comme le menu « laïc » par excellence et la manière de couper court aux polémiques. Mais ce n'est pas l'avis de la ministre de l'Éducation : Najat Vallaud-Belkacem ne veut pas l'imposer, a-t-elle déclaré lors du 12/13 Dimanche. Interrogée sur la volonté du député UDI Yves Jégo de déposer une proposition de loi rendant obligatoire la présence d'un menu végétarien dans les cantines scolaires, la ministre rappelle que les collectivités locales « ont la possibilité de créer un menu de substitution » comme « elles le font toujours depuis des décennies ». « Dans un certain nombre de communes, on offre des repas de substitution qui ne sont pas végétariens. Je ne veux pas imposer à ces communes-là de souscrire forcément à un repas végétarien », a-t-elle affirmé.

« Je pense que les choses fonctionnent bien aujourd'hui si on met de côté certaines polémiques qui finiront par être réglées par la justice », a ajouté Najat Vallaud-Belkacem. La création d'un menu végétarien, « le plus laïc de tous », a été proposée dans une tribune du journal Le Monde signée par des intellectuels, dont le moine bouddhiste et écrivain Matthieu Ricard.

À Perpignan, la mairie (Les Républicains, ex-UMP) a décidé en juin de ne plus servir de menu de substitution au porc et de proposer un menu végétarien, estimant que c'était une alternative plus économique (nous jetons 300 kg de viande par mois, confiait-il) et satisfaisante pour tous. La mairie de Toulouse (LR) a aussi indiqué en juillet qu'elle proposerait à la rentrée un menu sans viande. Le président du MoDem, François Bayrou, avait indiqué en mars dernier qu'il travaillait à l'idée d'un menu végétarien dans sa ville de Pau.
Dimanche 13 Septembre 2015 - 18:21

Source AFP




Nouveau commentaire :
Twitter