Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Menacée d'expulsion, une Marocaine, en rétention à Marseille, tente de se suicider


Samedi 4 Août 2012 modifié le Samedi 4 Août 2012 - 19:08




Menacée d'expulsion, une Marocaine, en rétention à Marseille, tente de se suicider
Une Marocaine, placée en rétention à Marseille après avoir refusé à deux reprises son embarquement vers le Maroc dans le cadre d'une procédure d'expulsion, a été hospitalisée d'urgence "dans un état grave" suite à une tentative de suicide fin juillet, rapporte samedi le journal français Libération.

"Ayant tenté de mettre fin à ses jours par l'absorption de médicaments, Fatima Asfour a été prise de violentes douleurs. Laissée sans soins, elle a essayé d'attirer l'attention sur elle en se tapant la tête contre les murs et n'aurait reçu comme seule réponse que la mise en place forcée d'un casque" avant d'être hospitalisée d'urgence, déplore son avocat, cité par la publication.

De son cô té, le Forum Réfugiés qui défend les droits des étrangers a critiqué les conditions d'exécution de la mesure d'éloignement à l'encontre de cette marocaine de 39 ans "hospitalisée dans un état grave et opérée", insistant que cette mesure "ne saurait prendre la forme d'un acharnement au péril de l'intégrité des personnes".

Le parquet de Marseille a ouvert une enquête préliminaire confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), après avoir été alerté par le bâtonnier d'un "grave incident" au centre de rétention administrative concernant le cas de cette marocaine, les 30 et 31 juillet.

D'après le bâtonnier Jérôme Gavaudan, elle a été placée à l'isolement après avoir refusé deux fois son embarquement vers le Maroc.

L'enquête doit déterminer "quels sont le ou les fonctionnaires de police qui pourraient être mis en cause", selon le procureur adjoint, Jean-Jacques Fagni.
Samedi 4 Août 2012 - 17:09





Nouveau commentaire :
Twitter