Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Menace terroriste : la politique de Hollande et Valls désavouée par les Français


Dimanche 7 Août 2016 modifié le Dimanche 7 Août 2016 - 09:41

Deux Français sur trois jugent que l'exécutif "ne met pas en œuvre tous les moyens nécessaires à la lutte contre la menace terroriste".




Nouveau désaveu pour l'exécutif après les derniers attentats qui ont frappé le pays. Deux Français sur trois (65 %) estiment que François Hollande et le gouvernement de Manuel Valls "ne mettent pas en œuvre tous les moyens nécessaires à la lutte contre la menace terroriste", affirme samedi un sondage Elabe pour Atlantico. Ce chiffre est en très nette hausse : + 19 points par rapport au précédent sondage réalisé les 4 et 5 janvier après les attentats du 13 novembre 2015, indique Elabe qui note que ces résultats "marquent un tournant dans l'opinion publique".

À l'inverse, 34 % pensent à l'inverse qu'ils prennent tous les moyens necessaires, une opinion en baisse de 19 points. Seulement une majorité de sympathisants de gauche (67 %, dont 74 % des sympathisants socialistes, en baisse respectivement de 15 et 18 points par rapport à janvier) exprime un jugement positif.

Inefficace

Les jugements négatifs atteignent 78 % (+ 26) chez les sympathisants de la droite et du centre, dont 85 % (+ 23) parmi les partisans des Républicains. Les sympathisants Front national sont les plus sévères avec 95 % d'opinion négative (+ 16 points).

Par ailleurs, 77 % des personnes interrogées affirment que la lutte menée contre la menace terroriste n'est "pas efficace", soit une hausse de 24 points, contre 22 % qui la trouvent "efficace" (en baisse de 25 points). Les sympathisants du Parti socialiste sont les seuls à juger, à une courte majorité toutefois (55 %, - 28 points par rapport à janvier), que la politique menée par l'exécutif est efficace. À l'inverse, 94 % (+ 28) des sympathisants LR et 97 % (+ 20) de ceux du Front national jugent sa politique inefficace. 63 % des partisans FN la jugent "pas efficace du tout", contre 35 % pour la droite et le centre et 10 % pour la gauche.

Le sondage a été réalisé par internet les 2 et 3 août auprès de 1 000 personnes selon la méthode des quotas.


(Avec AFP)
Dimanche 7 Août 2016 - 01:10





Nouveau commentaire :
Twitter