Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Mehdi Qotbi veut établir des partenariats avec le Centre Pompidou et le musée national d'art moderne de France


Mardi 8 Décembre 2015 modifié le Mercredi 9 Décembre 2015 - 10:57

Le président de la Fondation nationale des Musées (FNM), Mehdi Qotbi a examiné, mardi à Rabat, avec le président du Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Serge Lasvignes et le directeur du Musée national d'art moderne de France, Bernard Blistène, les moyens de développer des axes de partenariat avec les deux institutions françaises.




Dans une déclaration à la MAP, le président du Centre national d'art et de culture Georges Pompidou a indiqué que sa visite au Maroc s'inscrit dans le cadre d'une démarche de coopération basée sur l'échange et le renforcement du partenariat entre le Centre Pompidou et la FNM pour définir d'ici janvier 2016 les actions à mettre en oeuvre pour la signature d'accords de coopération bilatérale.

De son côté, Bernard Blistène a souligné que le Musée national d'art moderne, le Centre Pompidou et le Musée Mohammed VI d'Art moderne et contemporain établiront un programme de travail pour mettre en avant la diversité de la création moderne et contemporaine du Maroc et de la France.

Il a fait état de la mise en place prochaine d'actions d'échange et de dialogue avec les représentants de trois institutions pour organiser des expositions et des actions pédagogiques en vue de démontrer que "la culture du 20ème siècle est ouverte à toutes les disciplines artistiques".

Pour sa part, Mehdi Qotbi a souligné que la visite des responsables du centre Pompidou et du musée national d'art moderne de France, qui coïncide avec l'ouverture mercredi de l'exposition monographique "César, une histoire méditerranéenne", a pour objectif d'établir un plan d'action avec les deux institutions qui jouissent d'une grande notoriété dans le monde culturel surtout en matière d'art moderne et contemporain.

La réunion tenue avec les responsables des deux institutions françaises démontre que le Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain est de plus en plus sollicité par les grandes institutions mondiales suite aux actions entreprises par l'institution marocaine conformément aux Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI, a affirmé M. Qotbi.
Mardi 8 Décembre 2015 - 22:18





Nouveau commentaire :
Twitter