Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Mehdi Qotbi en visite à Moscou pour favoriser la coopération et l’échange d’œuvres d’art


Mardi 18 Août 2015 modifié le Mercredi 19 Août 2015 - 08:35

En déplacement lundi à Moscou, le président de la Fondation Nationale des Musées (FNM), Mehdi Qotbi, a évoqué avec les responsables des pus grands musées de la capitale russe les possibilités de coopérer en matière de restauration des peintures et d’échanges d’œuvres d’art.




Au musée des Beaux Arts Poushkin, M. Mehdi Qotbi a examiné avec la présidente et la directrice du Musée l’établissement d’un partenariat futur par la conclusion d’un accord permettant la formation de spécialistes marocains en matière de restauration et de préservation des œuvres d’arts notamment les sculptures de marbres ainsi que les bronzes d’art.

Le président de la FNM a également indiqué que le royaume dispose d’une des plus importantes collections mondiales des bronzes d’art de l’époque romaine.

Ces échanges devraient se concrétiser à travers l’exposition au Maroc d’un certain nombre d’œuvres des peintres impressionnistes et l’organisation à Moscou d’une exposition sur le Maroc médiéval, à l’instar de celle exposée au Louvre (17 octobre 2014 au 19 janvier 2015).

La coopération entre le Maroc et la Russie au niveau artistique contribuera de manière substantielle à une meilleure connaissance des deux cultures afin de réussir au mieux la coopération.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du raffermissement du partenariat stratégique entre le Maroc et la Russie de 2002 notamment dans son volet culturel, qui prévoit d’encourager les rencontres artistiques entre les deux pays ainsi que de soutenir le transfert du savoir et la réalisation de projets communs.

Pour rappel, la coopération culturelle entre les deux pays est également régie par l’Accord de Coopération culturel et scientifique, signé en 2006 à Casablanca lors de la visite du président Vladimir Poutine.


Mardi 18 Août 2015 - 20:08

Par Zineb Messary




Nouveau commentaire :
Twitter