Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Mehdi Ben Barka, un militant qui a consacré sa vie à l'action politique et au militantisme national constructif (rencontre)


Samedi 31 Octobre 2015 modifié le Samedi 31 Octobre 2015 - 16:08




Mehdi Ben Barka est un militant noble ayant consacré sa vie à l'action politique sérieuse et au militantisme national constructif, ont souligné les participants à une conférence organisée vendredi à Rabat à l'occasion de la commémoration du cinquantenaire de la disparition de Mehdi Ben Barka.

Les participants à cette conférence tenue sous le thème "La place du martyre Mehdi Ben Barka dans l'histoire contemporaine", organisée à l'initiative de Abderrahmane Youssoufi, compagnon de route de Ben Barka, ont indiqué que ce dernier est l'un des leaders historiques les plus importants de la gauche marocaine, et l'une des figures du mouvement de libération dans le tiers monde au cours de la première moitié des années soixante, en faisant valoir que Ben Barka a géré, de par sa compétence et son efficacité, des questions internationales importantes en soutien à la lutte des peuples pour leur indépendance.

Lors de cette rencontre, qui a été marquée par le message adressé par SM le Roi Mohammed VI aux participants, dont lecture a été donnée par M. Youssoufi, en présence notamment du conseiller de SM Roi, Omar Azziman, et du diplomate algérien Lakhdar Brahimi, les intervenants ont relevé que Ben Barka était un militant politique dans le sens global du terme, voire le fondateur de l'action politique moderne au Maroc en termes d'organisation, de communication, de mobilisation, de mise en place de réseaux et d'élaboration d'un projet politique solide et convainquant reposant sur le dialogue, la négociation et l'implication de l'opinion publique.

A cet égard, M. Youssoufi a souligné dans son témoignage que Mehdi Ben Barka n'était pas seulement un militant politique ayant consacré son temps et sa lutte à défendre les causes et les attentes des forces populaires, mais aussi un militant tenace et réaliste, notant que Ben Barka, surnommé "le dynamo" par ses compagnons, représentait une "torche flamboyante que la providence et les mauvaises mains ont soufflé à l'âge d'à peine quarante-cinq ans".

Et d'ajouter que Ben Barka a adopté dès ses débuts en tant que militant politique un principe immuable, à savoir que rien ne peut être réalisé contre la volonté du peuple, ajoutant que Ben Barka avait consacré sa vie à un projet politique représentant une force sociale et intellectuelle créative.

Ben Barka était aussi convaincu du rôle fondamental et incontournable de la monarchie, historiquement et politiquement, dans l'édification de l'Etat moderne sur des bases constitutionnelles et démocratiques modernes, a-t-il dit, ajoutant que pour Ben Barka, la participation du mouvement national et son engagement aux côtés de la monarchie constituent une condition fondamentale de cette édification.

Ben Barka était par ailleurs conscient de la gravité des tensions politiques dans le pays qui hypothéquaient les potentialités de la nation et nuisaient au moral du peuple marocain conscient que tourner la page de l'occupation passe par la réalisation immédiate des aspirations des Marocains à la liberté, au progrès et à l'égalité.

Il a dans ce sens appelé à jeter toute la lumière sur le sort de ce grand militant, insistant que "personne n'a le droit d'occulter la vérité, de la manipuler ou de traiter cette question par l'oubli".

De son côté, le diplomate algérien, Lakhdar Brahimi, s'est arrêté sur les principales étapes historiques du militantisme de Mehdi Ben Barka, qui représente à ses yeux un "militant international hors pair" convaincu que l'action politique et la lutte nationale sérieuse étaient la meilleure voie pour se libérer du joug de l'occupation.

Et d'ajouter que Ben Barka a constitué pendant plusieurs années un exemple à suivre en matière de l'action politique noble pour la défense du droit des peuple à l'indépendance et au développement, relevant que Ben Barka aurait joué un rôle efficient et positif dans plusieurs questions d'actualité aussi bien sur le plan arabe qu'africain et international.

Les autres intervenants, notamment des académiciens et des universitaires, ont mis en avant les qualités nobles de Ben Barka, estimant que ce dernier a marqué de son empreinte l'action politique nationale et constitue un exemple distingué pour la conception et consécration d'un projet sociétal au service des causes de la société et de ses attentes.

Samedi 31 Octobre 2015 - 16:07

Avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter