Medays-2016: le retour du Maroc à l’Union africaine sera « bénéfique » pour le continent (Panel)

Des experts marocains et africains ont souligné, samedi à Tanger, que le retour du Maroc au sein de sa famille institutionnelle africaine va conférer une grande valeur-ajoutée au continent et aux peuples africains et consacrer le principe de l’unité qui constitue l’ossature de cette organisation.

Intervenant lors d’un panel sous le thème "Union africaine: 2017 sera-t-elle l’année du retour du Maroc?", organisé dans le cadre du 9ème Forum international Medays-2016, ces experts ont affirmé que le retour du Maroc à l’Union africaine (UA) est dicté par la réalité, la logique, la légitimité, les valeurs de cohésion et les exigences de l’unité et de la stabilité.

Ils ont également rappelé que le Royaume est un membre-fondateur de l’Organisation de l’unité africaine (actuelle UA) et son retour au sein de cette organisation continentale traduit une longue histoire de défense des causes africaines et devrait favoriser l’émergence économique du continent.

"On ne peut prétendre à une Union africaine sans la présence du Maroc qui n’a jamais cessé de poser les jalons de l’unité africaine et a joué des rôles décisifs pour l’indépendance de plusieurs pays du continent et la promotion de la stabilité et la sécurité dans le continent", a assuré l’ancien Premier ministre du Mali, Moussa Mara, notant que malgré que le Royaume ait quitté en 1984 l’Instance panafricaine, il a continué à tendre sa main à de nombreux pays africains et à mettre à leur disposition ses expériences dans les domaines économique, social, culturel et sécuritaire.

Pour sa part, le président de l’Institut Amadeus, organisateur de cet événement, Brahim Fassi Fihri, a souligné que le retour du Maroc au sein de l’UA est tout-à-fait naturel, en raison de son rôle d’acteur politique et économique de premier plan sur la scène continentale et mondiale, son modèle de coopération Sud-Sud et ses efforts constants pour la promotion de la paix et la stabilité à l’échelle du continent.

Malgré que le Maroc ait quitté l’UA, il est resté très attaché à son africanité et fortement engagé en faveur des questions africaines qui les a placées au centre de ses priorités stratégiques à travers les multiples visites du Roi Mohammed VI en Afrique et les relations de coopération étroites liant le Royaume à nombreux pays africains.

Organisée par l’Institut Amadeus sous le Haut patronage du Roi Mohammed VI, cette édition constitue un véritable espace de débats et de réflexion autour du thème "De la fragmentation à la durabilité: révolutionner les paradigmes" qui place le développement durable et l’émergence économique des pays du Sud et de l’Afrique au centre de cet événement international.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite