Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Mawazine: le chanteur algérien Abdelkader Chaou gratifie le public marocain d'un concert mémorable


Dimanche 1 Juin 2014 modifié le Dimanche 1 Juin 2014 - 15:59

La star emblématique de la chanson populaire algérienne, Abdelkader Chaou a gratifié, samedi soir, le public du centre culturel la Renaissance d'un concert grandiose, qui restera gravé dans la mémoire de ses fans.




Mawazine: le chanteur algérien Abdelkader Chaou gratifie le public marocain d'un concert mémorable
Les aficionados du Chaâbi algérien modernisé n'ont pas voulu rater cette occasion offerte dans le cadre de la 13-ème édition du Festival Mawazine, Rythmes du Monde.

Le célèbre chanteur interprète de musique populaire algérienne, qui modernise le chaâbi en y introduisant des instruments tels que le piano et la guitare, a emporté le public par ses plus belles chansons, notamment la fameuse "T'aichli ya baba-T'aichili ya yama", qui rend hommage aux parents.

Le public a également apprécié d'autres tubes dont "Ya laâdra win moualik", "Kahwa ou lathaye" de Hadj Mrizek et "Ya laâdra win moualik" de Hadj M'hamed El Anka.

Né en 1941 à Bab Jdid dans la Casbah d'Alger, dans une famille kabyle originaire de Tigzirt, Abdelkader Chaou a étudié au conservatoire d'Alger, dirigé à l'époque par Hadj Mohamed El Anka. Virtuose au mandole, il modernise le chaâbi, introduit des instruments tels que le mandole, le banjo, le piano et la guitare tout en remodelant le style en le rendant plus vif et attrayant.

Grâce à l'école Mahboub Bati, Abdelkader Chaou obtient un fulgurant succès dans les années 1970. Son répertoire musical passe de la mélodie triste à la mélodie gaie, emprunté à la musique arabo-andalouse.

Pendant neuf jours, cette 13ème édition de Mawazine, placée sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI et organisée par l'association Maroc-Cultures, rassemble pas moins de 1.500 artistes, dont de grands noms de la scène marocaine et panarabe, des stars de renommée internationale et des interprètes reconnus des principales traditions musicales de la planète, autour d'un seul mot d'ordre : "Nos différences nous ont réunis".

Cette édition propose aux festivaliers une programmation originale et exigeante, riche et éclectique qui offre un aperçu saisissant de la création musicale mondiale, répartie sur une multitude de scènes et espaces publics à Rabat et Salé.

Dimanche 1 Juin 2014 - 10:49





Nouveau commentaire :
Twitter