Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Mawazine-2013 célèbre la légendaire Route de la Soie sur la scène historique du Chellah


Dimanche 10 Février 2013 modifié le Lundi 11 Février 2013 - 08:49




Mawazine-2013 célèbre la légendaire Route de la Soie sur la scène historique du Chellah
La 12è édition du Festival-Mawazine Rythmes du Monde, prévue du 24 mai au 1er juin prochains à Rabat, consacrera la programmation de la scène Chellah à l'aventure musicale de la Route de la Soie, à travers la présence de nombreux artistes qui invitent le public à un voyage dans huit pays différents.

Plus cosmopolite que jamais, cette 12è édition célèbrera la musique du monde entier et offrira à la scène du Chellah une programmation inédite qui comprend huit formations en provenance des quatre coins de la planète, indique un communiqué de l'association Maroc Cultures, organisatrice de l'événement.

Dédiée à la célébrissime Route de la Soie, ce réseau de routes commerciales qui a relié l'Asie à l'Europe pendant des siècles, la scénographie du Chellah proposera au public un émerveillement musical unique au sein de l'environnement exceptionnel du site historique du Chellah, selon la même source.

Afin de plonger les festivaliers dans un voyage magique à travers les deux continents, la scène du Chellah sera ainsi décorée au moyen d'une carte abstraite des pays traversés par la Route de la Soie, ainsi que d'un jeu de miroirs monumentaux qui renverront aux spectateurs les motifs de soieries mêlées aux tapis du sol.

Qu'ils viennent du Japon, d'Ouzbékistan, de Turquie ou d'Italie, les groupes invités sont tous représentatifs de cultures et de différents styles régionaux.

La chanteuse sicilienne Patrizia Laquidara, l'une des plus belles voix d'Italie, se produira en ouverture de la programmation le samedi 25 mai. Le lendemain (dimanche 26 mai), c'est la chanteuse turque Aynur, symbole du patrimoine musical kurde, qui effectuera son premier concert au Maroc, alors que le trio Zabit Nabizade, originaire d'Azerbaïdjan et garant de la tradition musicale nationale, sera sur scène le lundi 27 mai, précise le communiqué.

Le mardi 28 mai, c'est le vocaliste Homayoun Shajarian, célèbre en Iran, qui offrira aux festivaliers un récital unique, tandis que Yulduz Turdieva, originaire d'Ouzbékistan, sera à l'honneur le mercredi 29 mai, suivi le lendemain, jeudi 30 mai, de la célèbre danseuse indienne Sharmila Sharma.

L'Ensemble Dragon représentera, le vendredi 31 mai, le meilleur de la musique traditionnelle chinoise, tandis que la soirée de clô ture, prévue le 1er juin, sera consacrée au duo japonais Shunsuke Kimura & Etsuro Ono, deux virtuoses de la flûte qui présenteront une fusion exceptionnelle entre morceaux traditionnels et musique folk.

Depuis 2001, le Festival Mawazine-Rythmes du Monde est le rendez-vous incontournable de la scène musicale marocaine et internationale. Chaque année, au mois de mai, cette manifestation unique en son genre fait vibrer la capitale du Royaume aux sons d'une musique ouverte aux quatre coins du monde grâce à un programme riche et inédit.

L'association Maroc Cultures, créée le 23 octobre 2001, s'est fixée pour mission principale de garantir aux publics de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër une animation culturelle et artistique d'un niveau professionnel digne de la capitale du royaume. Elle concrétise sa mission via le Festival Mawazine-Rythmes du Monde et différentes manifestations comme le concours Génération Mawazine, des colloques pluridisciplinaires, des expositions d'art plastique et des concerts.
Dimanche 10 Février 2013 - 23:11





Nouveau commentaire :
Twitter