Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Mauritanie: l'opposition réclame un gouvernement "consensuel" avant la présidentielle


Dimanche 2 Mars 2014 modifié le Lundi 3 Mars 2014 - 12:51

L'opposition mauritanienne a exigé dimanche la mise en place d'un gouvernement "consensuel" chargé d'organiser l'élection présidentielle prévue cette année en Mauritanie à une date non encore fixée, après avoir débattu de la question pendant trois jours à Nouakchott.




Ahmed Ould Daddah
Ahmed Ould Daddah
Les participants au "Forum de la démocratie et de l'unité", organisé de vendredi à dimanche par les opposants, "estiment nécessaire la mise en place d'un gouvernement consensuel" en vue de la présidentielle, selon le rapport final de la rencontre, qui a aussi rassemblé des organisations de la société civile, de syndicats et de jeunes proches de l'opposition.

Les participants aux discussions suggèrent notamment la "dépolitisation des fonctions administratives, l'ouverture des médias publics à tous les acteurs (politiques) et l'interdiction de l'implication des militaires dans le jeu politique". Pour ce dernier point, les chefs de l'armée devraient ainsi déclarer publiquement leur neutralité.

Pour l'organisation matérielle du scrutin, "une révision des textes existants, l'enregistrement de tous les Mauritaniens en âge de voter, l'audit du fichier électoral et sa confection collégiale" sont nécessaires, estiment-ils également d'après le document.

A l'ouverture du forum, le chef de file de l'opposition, Ahmed Ould Daddah, avait affirmé que les opposants ne participeraient pas à la présidentielle si les conditions de transparence n'étaient pas réunies.
Dimanche 2 Mars 2014 - 23:55

Avec Romandie




Nouveau commentaire :
Twitter