Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Mauritanie: conférence internationale sur le rôle des oulémas de la Sunna dans la lutte contre le terrorisme


Mercredi 23 Mars 2016 modifié le Mercredi 23 Mars 2016 - 22:09

Les travaux d'une conférence internationale sur le rôle des oulémas de la Sunna dans la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme se sont ouverts mercredi à Nouakchott, à l'initiative du ministère mauritanien des Affaires islamiques et de la Ligue islamique mondiale.




La rencontre, qui réunit une pléiade d'érudits de plusieurs pays, vise à mettre en exergue les véritables qualités de tolérance et de sagesse de l'Islam, à sensibiliser la jeunesse aux périls des idées destructrices et à échanger sur les moyens de préserver la sainte religion des dérives des courants extrémistes.

La Oumma islamique fait face à de grands défis à la tête desquels se trouve le terrorisme qui se base sur "des interprétations ayant pour fondement l'extrémisme et la déviation, entrainant ainsi des guerres civiles dans certains pays islamiques, ébranlant leur sécurité et leur stabilité et disloquant leur tissu social", a souligné le président Mohamed Ould Abdelaiz, à l'ouverture de cette conférence.

"La lutte contre ces dangers exige la conjugaison des efforts de tous, notamment la contribution de nos honorables oulémas sur lesquels repose la responsabilité de préciser les concepts corrects de notre sainte religion", a-t-il dit.

Et de relever: "Les oulémas sont les gardiens de la foi et sont appelés, en premier lieu, à éclairer les gens sur les questions se rapportant à leur religion et à leur vie, à prémunir les générations montantes contre les dangers de déviation, à faire revenir ceux qui ont été trompés sur le droit chemin et à appeler à Allah avec sagesse".

Les Oulémas ont d'énormes responsabilités plus que tout autre moment pour présenter "l'Islam dans sa pure forme" qui renvoie "un message portant les valeurs civilisationnelles humaines et propageant l'amour et la clémence entre tout le monde".

Pour sa part, le grand érudit mauritanien Abdallahi Ould Boya a attiré l'attention sur "les dangers de la division des musulmans et la nécessité de s'unir pour relever les défis et prêcher la culture de la paix, loin des conflits et des tueries".

Cheikh Ould Bouya, président du forum de la consolidation de la paix et de la sécurité dans les communautés musulmanes, a insisté sur "la solidarité et à la coopération pour repousser cette campagne (terroriste) qui a affecté l'humanité dans son ensemble", à commencer par le rejet du tarkfirsme et l'obéissance aux commandeurs.
Mercredi 23 Mars 2016 - 22:08





Nouveau commentaire :
Twitter