Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Mauritanie: accord pour la reprise du travail en août dans une importante mine d'or (société)


Samedi 30 Juillet 2016 modifié le Samedi 30 Juillet 2016 - 22:42

Le travail dans l'importante mine d'or de Tasiast en Mauritanie, dont la production est suspendue depuis juin, reprendra en août à la faveur d'un accord avec le gouvernement, selon un communiqué de la compagnie canadienne Kinross qui l'exploite via sa filiale mauritanienne.

Source AFP




Mauritanie: accord pour la reprise du travail en août dans une importante mine d'or (société)
Dans un communiqué reçu vendredi par l'AFP, Tasiast Mauritanie Limited S.A. (TMLSA), la filiale de Kinross, "a annoncé (...) que les opérations d'extraction et de traitement à la mine de Tasiast devraient reprendre leurs activités normales durant la première quinzaine du mois d'août".

Selon le texte daté de jeudi, cette reprise fera suite à "un accord sur un plan de Mauritanisation" conclu entre TLMSA et le gouvernement mauritanien, ayant permis aux deux parties de résoudre "la question des permis de travail des employés expatriés" de la compagnie.

Depuis la deuxième quinzaine de juin, la production d'or est suspendue à l'usine située à 250 km au nord de Nouakchott, dans la région aurifère de Tasiast.

Kinross avait expliqué avoir décidé cette interruption temporaire après une interdiction de travailler imposée le 17 juin par le ministère mauritanien du Travail aux expatriés n'ayant pas de "permis de travail valide", son porte-parole expliquant qu'elle ne pouvait plus assurer "la sécurité du travail, des travailleurs" et des installations en raison de cette interdiction.

Le gouvernement mauritanien avait de son côté dénoncé l'arrêt de travail, parlant d'une mesure "contraire à la loi".

Aucune précision n'a pu être obtenue sur le nombre de travailleurs expatriés concernés. Mais dans son communiqué, la compagnie précise que "actuellement, 88% des employés de TMLSA sont mauritaniens".

De même source, il est prévu dans l'accord conclu entre TMLSA et le gouvernement d'"accroître le nombre d'employés nationaux qualifiés et expérimentés à Tasiast".

"Au cours des quatre prochaines années, TMLSA prévoit de faire occuper de nombreux postes d'expatriés par des Mauritaniens qui seront formés et encadrés pour développer les connaissances requises et l'expérience nécessaire sur ces postes", affirme la compagnie.

"D'ici à la fin de l'année 2020, TMLSA prévoit qu'environ 70% des postes d'expatriés actuels seront ainsi mauritanisés", ajoute-t-elle.

Tasiast, exploitée depuis 2010 par Kinross, est l'une des principales mines d'or en Afrique de l'Ouest avec des réserves prouvées et probables de quelque 260 tonnes.

Depuis 2010, précise Kinross, TMLSA a "investi plus de 20 millions de dollars américains (plus de 18 millions d'euros) dans des structures et des cours de formation pour ses employés".
Samedi 30 Juillet 2016 - 08:36





Nouveau commentaire :
Twitter