Mauritanie: Vaste campagne de reboisement pour protéger Nouakchott contre l’avancée du désert

Une vaste campagne de reboisement, avec pour objectif la plantation d’un million d’arbres autour de Nouakchott, a été lancée samedi par les autorités, afin de lutter contre l’avancée du désert qui menace la capitale.

Le coup d’envoi de cette opération qui doit couvrir 500 hectares, au titre de l’année 2010, a été donné par le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.

Elle fait partie d’un programme spécial pour la protection de la ville de Nouakchott contre l’ensablement et les incursions marines, prévoyant la plantation d’un million d’arbustes sur 2.000 hectares en quatre ans.

Le lancement du programme, d’un coût de 3,6 milliards ouguiyas (10 millions d’euros), a bénéficié des fortes pluies qui s’abattent sur la capitale mauritanienne et ses environs depuis plusieurs jours.

La première étape du projet, premier du genre en Mauritanie et dans la sous région, consiste à planter 200.000 arbres, les organisateurs prévoyant que chaque personne plante 20 arbustes afin de sécuriser la capitale du pays contre l’avancée du désert, en sa partie continentale, et la remontée de la mer.

Nouakchott est une ville côtière bâtie au milieu des sables, doublement menacée par l’avancée de la mer et des dunes.

La Mauritanie est un pays à 80 % désertique où l’avancée des sables constitue une sérieuse menace pour l’écosystème.

(Avec MAP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite