Mauritanie: Le PM pour un dialogue inclusif, boycotté par l’opposition

Le Premier ministre mauritanien, Yahya Ould Hademine, a appelé, lundi, l’ensemble des acteurs politiques et sociaux, à s’inscrire, sans préalables, dans un dialogue national inclusif, dont l’ouverture a été boycottée par la plus importante coalition de l’opposition.

En l’absence des représentants du Forum national pour la démocratie et l’unité (FNDU), M. Ould Hademine a estimé que l’actuel dialogue constitue "un moment marquant dans l’histoire de la Mauritanie", en appelant à la conscience des élites pour éviter au pays de sombrer dans le chaos, à l’image de pays qui "paraissaient forts et stables".

Le dialogue et le partenariat restent la voie indiquée pour une bonne gestion des affaires publiques et la construction d’un avenir radieux, a-t-il dit.

Pour sa part, le président tournant de la coalition "Convention pour une alternance pacifique", Boydiel Ould Houmeid, a réitéré son appel pour le report de ces consultations pour en garantir la plus large participation et permettre à son instance de poursuivre ses bons offices auprès du FNDU.

Le président de l’Union pour la République (UPR, au pouvoir), Sidi Mohamed Ould Maham, a souligné que sa formation "n’a rien à reprocher à quiconque et ne cherche pas à jeter la responsabilité sur telle ou telle partie, mais elle est là pour exprimer son ouverture sur les autres, sans exclusive".

Le Forum national pour la démocratie et l’unité a fait part, dans un communiqué, de sa décision de boycotter ces rencontres consultatives qualifiées de "mascarade".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite