Mauritanie-Guantanamo: Ould Slahi « pardonne à tous » les injustices qu’il a subies

L’ex-prisonnier de Guantanamo, Mohamedou Ould Slahi qui a regagné son pays le 17 octobre après 15 ans passés dans cette prison américaine a déclaré samedi à Nouakchott qu’il « pardonne à tous » les injustices qu’il a subies, au cours d’un point de presse avec ses avocats.

"Je pardonne à tous les maltraitances et les injustices que j’ai subies, et je leur dis, à tous, +allez, je ne vous fais aucun reproche+" reprenant ainsi un verset coranique sur le pardon en Islam, en présence de ses avocats dont deux Américaines et le Mauritanien Me Brahim Ould Ebetty.

L’ex-prisonnier qui a peu parlé durant le point de presse de ses avocats évitant même de répondre à des questions, a tout simplement émis le voeux que "le monde entier puisse dorénavant vivre dans la paix et la tranquillité" et remercié tous ceux qui l’ont aidé à sortir de cette prison tristement célèbre.

L’un de ses avocats Me Ebetty a affirmé que "conformément à la décision de M. Ould Slahi, le collectif des avocats ne portera pas plainte contre Washington pour les tortures et les injustices subies" par leur client à Guantanamo et ailleurs dans le monde.

"Nous ne porterons pas non plus plainte contre le gouvernement mauritanien (de l’ancien président Maaouiya Ould Taya) qui l’avait livré aux Américains" a-t-il encore souligné.

"C’est une décision courageuse d’un homme aujourd’hui en position de force, qui a donné une leçon d’humanité et d’humilité au monde entier" a-t-il ajouté, estimant que son livre, "Carnets de Guantanamo", traduit dans 25 langues, a "secoué la conscience du monde entier et mis à nu les terribles souffrances des prisonniers dans ce bagne" américain.

Le médecin personnel du prisonnier a averti cependant que M.Ould Slahi qui a subi des "maltraitances physiques à tous les niveaux restera sous surveillance médicale pendant les dix prochaines années".

Mohamedou Ould Slahi était détenu à Guantanamo sans procès depuis août 2002.

Arrêté en 2001 en Mauritanie, il avait été successivement emprisonné en Jordanie et en Afghanistan, avant d’arriver à Guantanamo, dans ce qu’il a appelé dans son livre une "tournée mondiale de la torture et de l’humiliation".

Dans "Guantanamo Diary" ("Carnets de Guantanamo"), publié il y a près de deux ans, il raconte comment il a été torturé et poussé à de faux aveux.

Les autorités américaines l’accusaient d’être un membre d’Al-Qaïda, ayant participé à la "cellule de Hambourg" (Allemagne), liée aux attentats du 11-Septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite