Masen pour faire du Maroc un leader mondial en matière d’énergies propres

Le Maroc a fait des énergies renouvelables un axe majeur de sa politique économique durale Cette politique se traduit par le plan ambitieux de l’énergie solaire dont la mise en œuvre est assurée par The Moroccan Agency for Solar Energy (Masen), et constitue une feuille de route pour faire du royaume un leader mondial en la matière à l’horizon 2020.

Masen pour faire du Maroc un leader mondial en matière d
Ce projet d’envergure s’inscrit dans le cadre de la stratégie énergétique du Maroc tracée conformément aux Hautes directives du roi Mohammed VI et vise notamment la mise en place, à l’horizon 2020, d’une capacité de 2.000 mégawatts (MW) à partir de cinq sites identifiés, implantés respectivement à Ouarzazate, Ain Bni Mathar, Foum Al Oued, Boujdour et Sebkhat Tah.

Le projet contribuera, grâce à la mise en valeur du potentiel solaire du Maroc, à la réduction de la dépendance énergétique, à la préservation de l’environnement, à la limitation des émissions des gaz à effet de serre ainsi qu’à la lutte contre les changements climatiques. A terme, il permettra annuellement d’économiser en combustibles 1 million de tonne équivalent pétrole (TEP) et d’éviter l’émission de 5,3 millions de tonnes de CO2. D’un co–t estimé à 9 milliards de dollars, le projet marocain de l’énergie solaire s’inscrit ainsi dans le cadre de la politique énergétique du Maroc dont les grands axes sont le renforcement de la sécurité d’approvisionnement en énergies à travers la diversification des sources et ressources, l’optimisation du bilan énergétique et la maîtrise de la planification des capacités et l’accès généralisé à l’énergie, par la disponibilité d’une énergie moderne pour toutes les couches de la population et à des prix compétitifs. Parmi ces grands axes, figurent également le développement durable par la promotion des énergies renouvelables pour le renforcement de la compétitivité des secteurs productifs du pays, la préservation de l’environnement par le recours aux technologies énergétiques propres en vue de la limitation des émissions des gaz à effets de serre et la réduction de la forte pression exercée sur le couvert forestier, ainsi que le renforcement de l’intégration régionale à travers notamment l’ouverture aux marchés euro-méditerranéens de l’énergie.

Dans le but de mener à bien la mise en œuvre du Plan solaire marocain, Masen se charge de la conception de projets de développement solaire intégrés dans les zones du territoire national aptes à abriter des centrales de production d’électricité à partir d’énergie solaire, des projets comprenant une centrale de production électrique solaire, ainsi que des réalisations et des activités connexes contribuant au développement de la zone d’implantation et plus généralement du pays.

L’agence a pour missions également l’élaboration des études techniques, économiques et financières nécessaires à la qualification des sites, la conception la réalisation et l’exploitation des projets solaires, la contribution à la recherche et à la mobilisation des financements nécessaires à la réalisation et à l’exploitation des projets solaires, la proposition à l’administration des modalités d’intégration industrielle pour chaque projet solaire et la maîtrise d’ouvrage de la réalisation des projets solaires. Elle œuvre aussi pour la réalisation des infrastructures permettant de relier lesdites centrales au réseau de transport d’électricité, ainsi que les infrastructures permettant de les alimenter en eau sous réserve des attributions dévolues en la matière par la législation en vigueur à tout autre organisme de droit public ou privé, à la promotion du programme auprès des investisseurs nationaux et étranger, à la contribution au développement de la recherche appliquée et à la promotion des innovations technologiques dans les filièrees solaires de production d’électricité, ainsi qu’à la création de filières de formations spécialisées en énergie solaire en partenariat avec les écoles d’ingénieurs, les universités et les centres de formation professionnelle. Grâce à ses nombreux atouts et sa ferme volonté d’aller de l’avant dans ce domaine, le Maroc est en passe de se positionner avec force en tant qu’acteur majeur au niveau mondial dans le domaine des énergies renouvelables appelées à constituer l’un des moyens fondamentaux pour la concrétisation des objectifs du développement durable. "

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite