Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Marzouki: "Ma prochaine visite sera pour l'Algérie et le Maroc"


Lundi 2 Janvier 2012 modifié le Lundi 2 Janvier 2012 - 23:11




Marzouki: "Ma prochaine visite sera pour l'Algérie et le  Maroc"
Moncef Marzouki, président tunisien, a déclaré, lundi à tripoli, que ses prochaines visites seront pour l'Algérie et le Maroc afin de dynamiser le projet de l'Union du Maghreb Arabe, qui, a-t- il dit, "constitue une occasion historique pour promouvoir les peuples de la région".

M. Marzouki a indiqué que sa visite en Libye s'inscrit dans le cadre de la mise en place du premier jalon d'une nouvelle forme de relations fondées sur un échange positif dans les différents domaines, particulièrement économique, politique, social et sécuritaire.

Il a ajouté que cette visite sera suivie par une autre visite du Chef du gouvernement, Hamadi Jebali dans les prochains jours, afin de consolider davantage les relations bilatérales et dynamiser les accords conclus précédemment et qui fluctuaient selon "les humeurs des anciens gouvernants des deux pays".

M. Marzouki a appelé les deux peuples à faire preuve de patience et de sagesse, précisant que personne "ne peut nous faire assumer cinquante années de corruption".

Il a, d'autre part, appelé le régime syrien à "retenir les leçons de la révolution libyenne" ajoutant dans ce contexte que "la Tunisie soutient les efforts du peuple syrien pour mettre fin à la dictature".

Le chef de l'Etat a exposé la situation politique en Tunisie, précisant que la coalition actuellement au pouvoir (le mouvement Ennahdha, le congrès Pour la République et le Forum Démocratique pour le Travail et les Libertés), reflète le paysage politique en Tunisie après la révolution qui a rompu avec le régime du parti unique.

Au sujet de l'affaire de Baghdadi Mahmoudi, il a affirmé qu'autant "les Tunisiens souhaitent l'extradition de Ben Ali de l'Arabie Saoudite autant les libyens ont le droit d'exiger que leur soit livré Mahmoudi, mais sur la base d'un procès juste et légal".

Il a annoncé qu'une amnistie générale sera proclamée le 14 janvier en Tunisie et qui inclura les libyens emprisonnés en Tunisie pour des légères infractions.

De son côté le président du conseil national libyen de transition, Mustapha Abdeljelil a souligné que les derniers incidents survenus sur les frontières entre les deux pays sont des agissements individuels d'éléments armés libyens et ne reflètent pas la volonté des deux pays de promouvoir leurs relations et de bénéficier des expériences communes.

Evoquant le processus de transition libyen, M. Abdejelil a indiqué qu'un document constitutionnel provisoire a été élaboré sur la base duquel une commission a été chargée d'élaborer une loi électorale avant le 23 janvier et qu'une assemblée nationale sera élue au milieu de l'année en cours.

Par ailleurs, le président Marzouki a rencontré les chefs de missions diplomatiques arabes accrédités en Libye.

Auparavant, M. Moncef Marzouki a donné une conférence devant des représentants des organisations de la société libyenne. Il a évoqué à cette occasion, le rô e important de la société civile dans l'instauration d'un régime démocratique qui respecte les libertés et protège les droits de l'homme. Il a relevé l'importance de l'étape que traverse actuellement la Libye dans l'objectif d'instituer un modèle civil après avoir souffert d'un régime despotique qui a monopolisé les richesses et le pouvoir dans son intérêt.

Lundi 2 Janvier 2012 - 23:02

(Avec l'agence TAP)





1.Posté par Zanzibar le 03/01/2012 00:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On s'en fiche qu'il viennne ou qu'il ne vienne pas! Un non évênement!

2.Posté par Tunisiano le 03/01/2012 20:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oui, il est temps de s'unir et de former l'union du magrehb arabe, inchallah, maroc, algerie, tunisie, libye, main dans la main pour faire face au difficulté economique et patrimoine des etranger! TA7IA LE GRAND MAGREB!!!

Nouveau commentaire :
Twitter