Martine Aubry salue le référendum au Maroc

Martine Aubry salue le référendum au Maroc
La premère secrétaire du Parti socialiste français, Martine Aubry, a estimé samedi que l’adoption de la réforme constitutionnelle par les Marocains était "un moment important". Elle a également déclaré que le débat politique ne devait "pas s’arrêter là" et que les réformes devaient être "approfondies".

Le "oui" l’a emporté très largement vendredi au référendum sur une nouvelle constitution au Maroc, a déclaré dans la nuit le ministre de l’Intérieur, selon des résultats pratiquement complets.

Les résultats préliminaires montrent, a annoncé le ministre de l’Intérieur Taïb Cherkaoui, que 98,5% des votants ont approuvé la nouvelle constitution, sur la foi du dépouillement de 94% des urnes.

La réforme de la Constitution a été proposée par le roi Mohamed VI afin de répondre aux aspirations démocratiques exprimées depuis le début de l’année dans un contexte de révoltes à travers le monde arabe.

Conforté par un taux de participation élevé, frisant les 73%, le résultat va être interprété comme un vote de confiance en faveur du souverain. Ce chiffre est très supérieur aux prévisions de certains analystes ainsi qu’aux 52% de votants enregistrés lors des dernières élections municipales, en 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite