Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Martine Aubry mise en examen?


Lundi 8 Octobre 2012 modifié le Lundi 8 Octobre 2012 - 17:41




Martine Aubry mise en examen?
Selon des informations de M6, Martine Aubry, aurait reçu ces derniers jours un courrier en vue d’une éventuelle mise en examen dans l’affaire dite de l’amiante, responsable de 10 à 20 % des cancers du poumon en France d’après de récents rapports des autorités sanitaires.

La maire de Lille est convoquée début novembre au Pôle Santé de Paris. Elle pourrait être poursuivie pour "homicides involontaires" et "blessures involontaires". Dans l’entourage de Martine Aubry, on confirme cette audition, précisant que l’ancienne ministre "portera tout son concours à l’enquête comme elle l’a fait lors de ses auditions par les missions d’information du Sénat et de l’Assemblée nationale. Elle souhaite que la justice comprenne ce qui s’est passé pour les victimes et leurs familles, et pour éviter qu’une telle tragédie ne se reproduise à l’avenir".

Les faits incriminés visent la période 1984-1987. A l’époque, Martine Aubry occupait le poste de directeur des relations du travail au Ministère du Travail. Marie-Odile Bertella-Geffroy, la juge d’instruction en charge du dossier de l’amiante, se demande si ce ministère comme celui de la Santé, a tout mis en œuvre à l’époque, pour prévenir les travailleurs des dangers de l’amiante dont la toxicité était connue depuis les années 60 grâce à plusieurs études scientifiques. La justice française, par le biais du tribunal administratif de Marseille, a ainsi condamnée en 2004, l’Etat français jugeant qu’il "n’avait pas pris les mesures pour protéger la santé publique d’un danger susceptible d’entrainer la mort".

Lundi 8 Octobre 2012 - 13:00

Avec msn




Nouveau commentaire :
Twitter