Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Martin Scorsese présidera le Jury Longs Métrages du 13ème Festival International du Film de Marrakech


Jeudi 5 Septembre 2013 modifié le Jeudi 5 Septembre 2013 - 18:06

Le réalisateur américain Martin Scorsese a été désigné président du Jury Longs Métrages de la 13ème édition du Festival International du Film de Marrakech, qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI. Succédant à John Boorman, Président du Jury en 2012, et perpétuant la lignée des grands metteurs en scène qui l'ont précédé, le Président du Jury Longs Métrages de la 13ème édition du Festival International du Film de Marrakech sera le cinéaste Martin Scorses , lit-on dans un communiqué de la Fondation du FIFM.




Martin Scorsese présidera le Jury Longs Métrages du 13ème Festival International du Film de Marrakech
Cité par le communiqué, le cinéaste s'est dit très heureux d'être le Président du Jury du Festival du Film de Marrakech cette année , en exprimant ses remerciements pour SAR le Prince Moulay Rachid, Président du Festival, pour son invitation .

"J'ai fait deux films au Maroc, ce qui m'a permis d'admirer l'esprit du peuple marocain et la beauté de sa culture. J'ai hâte de découvrir les films venant du monde entier présentés dans ce Festival unique" , s'est-il réjoui.

D'après la Fondation, le FIFM prolonge ainsi une longue histoire d'amitié entre le réalisateur américain et le Maroc où il a tourné La Dernière Tentation du Christ (1988), mais aussi Kundun (1995), tourné majoritairement aux studios de Film d'Atlas à Ouarzazate.

Dès 2005, le Festival lui rend Hommage et il est décoré à cette occasion par SM le Roi Mohammed VI du Wissam Al Kafaa al Fikrya , récompensant le mérite intellectuel.

Il est à nouveau l'invité du Festival en 2007, année où il présente son film Aviator au public nombreux de la Place Jemaa el-Fna, en compagnie du comédien Leonardo Di Caprio, et où il donne une leçon de cinéma qui lui permet d'échanger avec de jeunes cinéastes marocains. Trois ans plus tard, il remet l'Hommage au Cinéma Français à Catherine Deneuve, présidente de la délégation.

Ses liens profonds avec le Maroc et les Marocains s'expriment également à travers le film Transes d'Ahmed el-Maanouni (1981), consacré au groupe Nass El Ghiwane et dont l'esprit musical est une source d'inspiration essentielle pour lui. Il restaure et édite le film en DVD avec le concours de la World Cinema Foundation, son association qui oeuvre à la préservation du patrimoine cinématographique mondial.

J'ai tourné deux films au Maroc et j'éprouve un éternel sentiment de gratitude envers ce pays, ce peuple et la Famille royale pour m'avoir permis de réaliser ces films , disait Martin Scorsese à l'occasion de sa leçon de cinéma en 2007.

La 13è édition du FIFM sera à nouveau l'occasion d'approfondir et de perpétuer l'histoire de cette amitié fidèle, selon la Fondation du FIFM.

Martin Scorsese est un réalisateur oscarisé et l'un des cinéastes les plus importants et influents en activité aujourd'hui. Il a réalisé des films acclamés par la critique et lauréats de nombreux prix: Mean Streets , Taxi Driver , Raging Bull , La Dernière Tentation du Christ , Les Affranchis , Gangs of New York , Aviator et Les Infiltrés , ainsi que Shutter Island , succès au box-office 2010.

Il a également réalisé de nombreux documentaires dont No Direction Home : Bob Dylan , A Letter to Elia (tous deux lauréats d'un Peabody Award), Un voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma américain , Mon voyage en Italie , Public Speaking avec l'écrivain Fran Lebowitz et le documentaire pour HBO George Harrison : Living in the Material World .

Plus récemment, Martin Scorsese a réalisé le film Hugo Cabret , une adaptation en 3D du livre pour enfants de Brian Selznick, nommé aux Oscars et aux Golden Globes et pour lequel il a remporté le Golden Globe du meilleur réalisateur. Il occupe actuellement la fonction de Producteur Exécutif de la série à succès de HBO Boardwalk Empire dont il a réalisé l'épisode pilote. Son dernier film, Le Loup de Wall Street , sortira aux Etats-Unis le 15 novembre 2013. Il est le fondateur et le président de la Film Foundation et de la World Cinema Foundation, deux organisations caritatives dédiées à la préservation, à la restauration et à la protection des films.

Jeudi 5 Septembre 2013 - 17:59





Nouveau commentaire :
Twitter