Martin Kobler entame sa première mission en Libye

Le nouvel émissaire de l’ONU pour la Libye, l’Allemand Martin Kobler, a entamé samedi sa première visite en Libye pour tenter de convaincre les protagonistes du conflit à reprendre le dialogue pour la formation d’un gouvernement d’union nationale.

M. Kobler s’est rendu samedi à Tobrouk, dans l’est du pays, où siège le Parlement reconnu par la communauté internationale puis dimanche à Tripoli où il a rencontré des responsables du Congrès général national (CGN).

La Libye compte deux gouvernements qui se disputent le pouvoir et le pays est le théâtre de violents combats entre différents groupes armés, dont des extrémistes de l’Etat Islamique.

L’émissaire de l’ONU a affirmé que l’objectif de sa mission est la ratification de l’accord politique signé à Skhirat et la formation d’un gouvernement d’union nationale.

"Je ne changerai aucun mot dans le texte de l’accord (de Skhirat-Ndlr) mais il est possible de tenir une réunion pour évoquer les problèmes en suspens", a déclaré M. Kobler qui a mis l’accent sur "l’urgence" de la situation. "Plus on attend, plus profonde sera la division", a-t-il souligné, rappelant les deux parties à leur responsabilité dans un pays en proie au chaos depuis près de cinq ans.

En plus de "l’expansion de l’organisation Etat islamique (EI) dans certaines régions du pays, la Libye qui produisait 1.6 millions de barils par jour, a vu sa production chuter à 300.000 b/j", a-t-il ajouté.

L’EI, qui contrôle déjà de vastes pans de territoire en Irak et en Syrie, s’est notamment emparé en juin de la ville de Syrte, à 450 km à l’est de Tripoli.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite