Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Marseille : l'une des plus grandes décharges européennes ferme ses portes


Jeudi 1 Avril 2010 modifié le Jeudi 1 Avril 2010 - 20:05

Istres, France - Condamné depuis huit ans, le site d'Entressen, près de Marseille, a définitivement fermé ses portes mercredi. Cette décharge à ciel ouvert était l'une des plus importantes d'Europe.




Marseille : l'une des plus grandes décharges européennes ferme ses portes
La décharge d'Entressen s'étendait sur quelques 80 hectares et recevait les ordures de la communauté urbaine de Marseille depuis 1912.

En 2002, la Commission européenne avait exigé sa fermeture en raison des nuisances environnementales qu'elle générait. Ce n'est toutefois que le 31 mars 2010 que la décharge a fermé ses portes. Aucune solution n'ayant été trouvée pour la remplacer, le site s'était vu accorder trois autorisations préfectorales pour pouvoir continuer à fonctionner, en attendant que soit achevée la construction de l'incinérateur de Fos-sur-Mer.

En 2004, la décharge avait fait l'objet d'une remise aux normes et les déchets ont été recouverts d'argile, d'une géomembrane et d'une couche de terre. Les ordures ainsi isolées des pluies, les risques de nouvelles contaminations des nappes phréatiques ont été sensiblement réduits. "Les méthodes d'exploitation ont énormément évolué, nous étions parvenus à réduire de manière drastique les pollutions", souligne Bruno Confais, le directeur de la décharge.

Il reste aujourd'hui 20 hectares du site à réhabiliter, les 60 autres ayant été végétalisés et équipés de puits destinés à la récupération du biogaz généré.
Jeudi 1 Avril 2010 - 20:03

Maxisciences




Nouveau commentaire :
Twitter