Marrakech : réunion du « Forum global de lutte contre le terrorisme » sur les combattants terroristes étrangers

Le Forum Global de Lutte contre le Terrorisme (GCTF) a tenu, lundi à Marrakech, la réunion inaugurale de son Groupe de travail sur les combattants terroristes étrangers, co-présidée par le Maroc et les Pays-Bas. Cette réunion, qui se tient au niveau des hauts responsables et des experts, connaît la participation de quelques 40 pays et plusieurs organisations internationales, régionales et sous-régionales.

Le GCTF est une plateforme politique et informelle, lancée en 2011 pour favoriser la concertation et la coopération en matière de lutte contre le terrorisme entre ses 30 membres fondateurs.

Les activités du Forum se déclinent en six groupes de travail portant sur "le Sahel", "la Corne d’Afrique", "la justice pénale et la primauté de droit", "la détention et la réinsertion", "la lutte contre l’extrémisme violent" et "les combattants terroristes étrangers", que co-président le Maroc et les Pays-Bas.

Intervenant à l’ouverture de cette réunion inaugurale, le secrétaire général du ministère des affaires étrangères, Nacer Bourita a souligné que le phénomène des combattants terroristes étrangers a pris récemment une ampleur sans précédent et permet aux organisations terroristes de se doter de moyens matériels importants, de combattants de diverses nationalités et d’armements sophistiqués, en plus d’une velléité d’étendre leur emprise sur de vastes régions.

Rappelant la stratégie globale et pragmatique du Maroc pour lutter contre le terrorisme dans ses diverses manifestations, il a précisé que cette approche réaliste est fondée sur trois piliers : la bonne gouvernance sécuritaire, l’adaptation du cadre juridique à l’évolution du phénomène du terrorisme, le traitement de la précarité sociale à travers le développement humain durable, ainsi que la préservation de l’identité et des valeurs religieuses et culturelles authentiques.

Selon M. Bourita, la seule approche sécuritaire demeure insuffisante pour traiter les divers aspects complexes du terrorisme si elle ne prend pas en considération les facteurs à l’origine du phénomène, ajoutant qu’en plus de l’aspect sécuritaire il importe aussi d’ériger une approche stratégique préventive aux niveaux politique, socio-économique, culturel et religieux.

La communauté internationale, a-t-il poursuivi, est appelée à mobiliser les moyens nécessaires pour accompagner les pays en développement, particulièrement en Afrique, dans leurs efforts à relever les défis du développement socio-économique, et ce à travers des actions solidaires pour lutter contre la pauvreté.

M. Bourita a rappelé, à cette occasion, les actions préventives menées par le Maroc pour parer au phénomène des combattants terroristes étrangers dans le cadre d’une stratégie nationale de lutte contre le terrorisme conforme aux engagements du royaume dans ce domaine.

En assurant la coprésidence du groupe de travail sur les combattants terroristes étrangers, "il s’agit d’une démarche résolument ouverte et sans exclusion aucune, une approche fondée sur le souci d’efficacité, loin de toute propagande ou désinformation, et une volonté sincère de coopération responsable, loin des enjeux politiques étriqués », a-t-il ajouté.

Mis sur pied par les ministres des Affaires étrangères des pays membres le 22 septembre 2011 à New York, le GCTF se veut une plateforme unique pour les décideurs et les experts des principaux Etats partenaires dans différentes régions du monde en vue de partager les idées et les meilleures pratiques pour barrer la route à l’extrémisme religieux et au terrorisme international qui menacent les pays membres. Outre le Maroc, le GCTF comprend notamment, parmi ses 30 membres, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Chine, le Japon, le Canada, l’Espagne, l’Australie, l’Inde, les Emirats arabes unis, la Jordanie, l’Arabie saoudite et la Nouvelle-Zélande.

Conscients de ce problème persistant et critique, le Maroc et les Pays-Bas ont lancé, en septembre 2013, une initiative sous les auspices du GCTF pour s’attaquer au phénomène des combattants terroristes étrangers. Cette initiative a pour but de réunir des praticiens et des décideurs politiques de tout un éventail de pays et dans des disciplines variées pour partager les enseignements tirés, les bonnes pratiques élaborées et les difficultés rencontrées pour répondre à cette menace sous toutes ses formes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite