Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Marrakech: remise du premier lot de cartes de séjour à 26 bénéficiaires


Mardi 22 Avril 2014 modifié le Mardi 22 Avril 2014 - 08:56

Un premier lot de cartes de séjour a été remis, lundi à Marrakech, aux bénéficiaires de l'opération de régularisation des étrangers en séjour illégal au Maroc.




Marrakech: remise du premier lot de cartes de séjour à 26 bénéficiaires
Au total, 26 cartes de séjour ont été remises à des étrangers issus de pays arabes, asiatiques et africains dans le cadre de cette opération.

Par nationalité, les Sénégalais viennent en tête avec 10 cartes de séjour distribuées, suivis des Syriens (6) et des Guinéens (3). Les 7 cartes de séjour restantes ont été remises à des ressortissants de la Côte d'ivoire (1), du Nigéria (1), de la République démocratique du Congo (1), des Philippines (1), de l'Egypte (1), de la république de la Centrafrique (1) et de la Palestine (1).

Intervenant à cette occasion, le wali de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, Abdeslam Bikrat, a indiqué que cette opération exceptionnelle de régularisation des étrangers en séjour illégal au Maroc s'inscrit dans le cadre de la nouvelle politique migratoire initiée par le Maroc conformément aux Hautes Orientations Royales.

Et de relever que ces cartes de séjour sont susceptibles de faciliter l'intégration socioprofessionnelle des bénéficiaires au sein de la société marocaine et de leur permettre de contribuer au même titre que les citoyens marocains au développement du pays.

Dans une déclaration à la presse, Mohamed Hritel, responsable du Bureau des étrangers à la wilaya de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, a expliqué que 760 demandes de régularisation concernant 31 nationalités ont été déposées. Le Bureau des étrangers au sein de la wilaya a traité 626 dossiers, dont 303 dossiers de femmes, a-t-il précisé, faisant savoir que 63 % de ces dossiers ont reçu l'aval.

Sur les 760 demandes de régularisation reçues, 351 ont été déposées par des Sénégalais, 107 par des Syriens et 80 par des Ivoiriens, a indiqué M. Hritel.

Le Maroc lance, du 1er janvier au 31 décembre 2014, une opération exceptionnelle de régularisation des étrangers en situation irrégulière.

Cette opération concerne les étrangers conjoints de ressortissants marocains justifiant d'au moins 2 ans de vie commune, les étrangers conjoints d'autres étrangers en résidence régulière au Maroc et justifiant d'au moins 4 ans de vie commune, les enfants issus des deux cas susvisés, les étrangers disposant de contrats de travail effectifs d'au moins 2 ans, les étrangers justifiant de 5 ans de résidence continue au Maroc, et les étrangers atteints de maladies graves et se trouvant sur le territoire national avant le 31 décembre 2013.
Mardi 22 Avril 2014 - 01:27





Nouveau commentaire :
Twitter