Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Marrakech, paysage urbain des plus exotiques au monde (The Independent)


Dimanche 27 Mars 2011 modifié le Dimanche 27 Mars 2011 - 09:23




Marrakech, paysage urbain des plus exotiques au monde (The Independent)
S'étalant sur une plaine rougeâtre ornée de splendides minarets et positionnée en contraste avec les monts de l'Atlas, Marrakech est certainement l'un des paysages urbains les plus exotiques au monde, écrit samedi le quotidien britannique, The Independent.

"Tel est le beau tableau que représente la ville ocre vue du ciel. Une fois sur terre, il est préférable d'entamer l'exploration de Marrakech depuis le fameux Jamaa El Fna", recommande l'auteur qui emmène le lecteur dans un somptueux voyage dans la ville et ses alentours.

Jamaa El Fna, la place fortifiée de l'ancienne médina, s'apparente à un vaste espace théâtral plutô t qu'à autre chose, où les fables des conteurs berbères se mélangent avec les chants des musiciens, et où s'enchevêtrent les activités des apothicaires avec celles des dentistes à la traditionnelle et des charmeurs de serpents. C'est également là, dans cet ancien espace, que s'emmêlent les senteurs des différents mets marocains, créant une atmosphère totalement "intemporelle".

Les vendeurs d'eau et les habits aux couleurs vives, rappellent la raison pour laquelle Marrakech a été érigée. Il y a près de mille ans, rappelle l'auteur, les Almoravides avaient inventé un ingénieux mécanisme qui sert à ramener l'eau des montagnes de l'Atlas à travers des canaux souterrains vers les plaines fertiles, mais arides, de Marrakech. C'est ainsi que Marrakech fut créée.

Un court voyage en hélicoptère, et voilà qu'on se retrouve au milieu du désert, dans une oasis berbère. A seulement 15 minutes de la ville ocre, un espace lunaire, un horizon sans bornes, et un silence merveilleux, le paysage donne l'impression qu'on est dans un autre monde, décrit l'auteur.

Une fois de retour dans la ville, l'auteur invite à savourer les autres merveilles de Marrakech. L'élégant minaret de la mosquée Koutoubia surplombe la ville telle la Tour Eifel domine Paris.

La nuit tombée, le minaret est illuminé de l'intérieur. Il prend ainsi les allures d'une lampe marocaine traditionnelle, offrant un tableau tout à fait fascinant.

Autre joyau de la ville ocre, c'est la Medersa de Ben Youssef, un endroit serein qui n'a d'égal que le merveilleux labyrinthe de souks qui sépare l'école coranique de Jamaa El Fna.

La publication n'a pas manqué de souligner que les joyaux de Marrakech deviennent plus accessibles de Londres avec le lancement, dès la semaine prochaine, de nouveaux vols des compagnies aériennes britanniques, Ryanair, BMI et British Airways.




Dimanche 27 Mars 2011 - 09:15





Nouveau commentaire :
Twitter