Marrakech : de hauts responsables maghrébins prospectent les potentialités d’intégration au sein de l’UMA

Des experts et responsables de l’Union du Maghreb arabe (UMA) ont convenu, mardi à Marrakech, à la nécessité de transcender les difficultés afin de parvenir à une "intégration maghrébine optimale".

A la veille du conclave des ministres des Finances de l’UMA, les responsables ont prospecté les potentialités d’intégration maghrébine dans un contexte international mondialisé et caractérisé par de fortes concentrations économiques, particulièrement en Europe, en Amérique et en Asie.

"Les pays de l’UMA partagent des préoccupations communes à plusieurs niveaux et leur intégration devrait renforcer leur position dans les négociations avec les différents partenaires", a déclaré à la MAP la Directrice générale du financement au ministère tunisien des Finances, Souhir Taktak, d’où, a-t-elle souligné, "la nécessité de surmonter les difficultés qui entravent la concrétisation de cette intégration et d’unir les efforts pour faire face aux défis auxquels la région est confrontée".

Mme Taktak a, en outre, indiqué que cette réunion porte sur l’aspect financier de la coopération au sein de l’Union, notamment les questions liées à la fiscalité, l’assurance et la création de la Banque maghrébine du commerce extérieur, formant l’espoir que ce dernier projet soit concrétisé d’ici fin 2013" pour donner naissance à un catalyseur du financement des projets communs et des institutions maghrébines, ce qui est de nature à favoriser davantage l’intégration des pays de la région".

"La réunion vise également à valoriser les échanges économiques et financiers au sein de l’UMA, à travers l’élargissement des domaines de l’action commune", a-t-elle expliqué, mettant en relief l’importance de l’unification des procédures administratives et législatives au sein des pays du Maghreb, particulièrement dans le domaine de la fiscalité en luttant contre la double imposition, afin d’encourager l’investissement et faciliter la mobilité des entreprises au sein de l’espace maghrébin.

De son cô té, le directeur-adjoint des Affaires du Maghreb au sein du ministère mauritanien des Affaires étrangères, Mohamed Bamba Ben Sidi, espère voir se concrétiser une union monétaire maghrébine, ce qui est synonyme de la création d’une monnaie unique, notant que l’ensemble des recommandations de la réunion seront présentées aux ministres des Finances des pays de l’UMA, dont l’entrevue se tiendra mercredi à la cité ocre.

Cette rencontre ministérielle intervient en parallèle avec les travaux des Assemblées annuelles du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), qui devraient réunir plus de 3.000 personnes et qui constituent une opportunité pour discuter des thématiques de priorité pour le continent africain relevant des orientations stratégiques de ladite Banque dans les dix années à venir, les principales problématiques étant notamment la croissance inclusive, la croissance verte et l’emploi des jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite