Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Marrakech, capitale internationale de la Mode


Vendredi 5 Novembre 2010 modifié le Samedi 6 Novembre 2010 - 13:26

Lancement a Paris de la deuxieme edition de la Fashion day Maroc.




Marrakech, capitale internationale de la Mode
Alors que la dixième édition du festival du film de Marrakech (du 3 au 11 décebmre 2010) se prépare pour rendre hommage au cinéma français , des frères Lumières aux grands réalisateurs en vogue. La Fashion day Maroc organise sa 2ème édition les 8/9/10 décembre en plein festival du cinema à la Mamounia, palace qui reste le partenaire principal de cet évenement.

Un évenement prometteur dans le milieu de la mode qui s’installe dans le paysage culturel et créatif marocain, alliant luxe, raffinement, modernité et tradition.

C’est lors d’une conference de presse au siege du CAPE le 4 novembre à Paris que Najia Abadi, presidente de la Fédération de La Couture Traditionnelle Marocaine (FCTM) crée en 2005, a presenté la seconde édition des Fashion Day Maroc, parrainée par M. Xavier Guerrand-Hermès et présidée par le grand créateur Abid Mahfouz

Un rendez vous que la FCTM souhaite enraciner dans le paysage créatif méditerranien et au delà. Des créateurs connus mondialement, venant d’horizons divers seront présents avec une mise en lumiere de jeunes talents marocains.

Parmi les objectifs de la FCTM, la valorisation et le dévelopement des métiers de la mode en associant creativité et savoir-faire et la promotion des créateurs marocains au niveau international.


Marrakech sera donc sous les projecteurs en décembre prochain et la Fashion day qui s’installera à la Mamounia veut capter aussi les regards des strars du 7ème art . Un objectif soutenu par les organistarices de ce évenement et « qui n’est pas le fruit du hazard » selon Najia Abadi. En effet , Marrakech par son passé glorieux et son présent comme terre d’acceuil ouverte sur le monde est devenue incontournable dans l’agenda national.

Najia Abadi annonce aussi, la tenue a Casablanca le mois d’avril 2011, de la deuxieme edition du festival de la Fashion Week .

Flora Boumia, franco-algérienne et directrice de production de l’agence « LES 2RR » a présenté le panel des créateurs, invités de cette édition de Fashion Day. Le choix à été porté sur des noms venant de pays européens et arabes.

Parmis les stylistes de mode, ll y aura ; Rim Menouba ( Algerie) Elie Abdel Had ( Liban) Hana Sadiq ( Iraq) Jamal Taslaq ( Palestinien intalle en Italie) Dilek Hanif ( Turquie) Alves Goncalves ( Portugal) Christophe Guillarmé, Stephane Bianca et Eric Tibusch ( France) Souad Chraibi, Zineb Joundy, Nabil Dahani, Kenza Melihi, Najia Abadi , Fadilah Berrada, Karim Tassi, Madiha Bennani, Raouh Abdelhanine, Salima Abdelouahab ( Maroc)

L’invitation de Hana Sadiq , créatrice irakienne, vivant en Jordanie se veut un signal fort envers ce pays . C’est aussi un acte de soutien à la culture de Bilad Arrafidayn, Dijla et Alfurath. Hana Sadiq est spécialisée dans l’incorporation de l’art arabe dans la Haute couture et a rassemblé environ 5000 pièces d’anciens bijoux en argent et plus de 300 costumes traditionnels arabes rares.

Un autre créateur, Jamal Taslaq, palestinien intallé en Italie sera présent. Connu mondialement, il a reçu de nombreuses récompences et a participé à des évenements caritatifs tels que « Fashion for peace » « Fundraising for the needy » et a défilé au profilt de l’UNESCO

Fashion days Maroc verra défiler des mannequins du Maghreb, finalistes du concours de l’ Agence « ELITE MODEL Management Morooco » pour le plaisir des créateurs internationaux.

Trois jours de défilés dont le moment fort est le 10 décembre, dans les jardins de la Mamounia. Une soirée réservée aux participants au Gala Charity avec ventes aux enchères. Les fonds récoltés seront reversés à « la ligue Marocaine pour la Protection de l’Enfance.

Vendredi 5 Novembre 2010 - 14:30

Fouzia Benyoub




Nouveau commentaire :
Twitter