Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Marrakech: La pluie torrentielle ne décourage pas les participants au Forum mondial des droits de l'homme


Vendredi 28 Novembre 2014 modifié le Samedi 29 Novembre 2014 - 09:55

Malgré les fortes précipitations qui se sont abattues sur Marrakech depuis la nuit du vendredi à samedi matin, les participants au Forum mondial des droits de l’Homme ont massivement investi les différentes salles du site Bab Ighli et le village associatif de Bab Jdid.




Le FMDH, un espace collectif de réflexion

Le 2ème Forum Mondial des Droits de l'Homme (FMDH, poursuit ses travaux, en tant que plateforme d'échange et de partage d'expériences, de cultures et d'ambitions. Plus de 20 sessions thématiques ont ainsi démarré autour de problématiques variées comme l’abolition de la peine de mort, la protection des défenseurs des droits de l’homme, la ville et les droits de l’homme, l’éducation aux droits de l’homme. Chacune de ces sessions a connu la participation de personnalités originaires de plusieurs pays et de dizaines de militants qui ont échangé avec courage et en toute liberté.

Placé sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, ce forum constitue un événement majeur pour faire avancer les débats et le devenir des droits de l'enfant, de la femme, des personnes en situation d'handicap et des migrants. Il est aussi un cadre pour d'autres problématiques non résolues depuis la conférence de Vienne des droits de l'Homme et d'autres questions liées aux nouveaux droits humains.

Le président du Conseil national des droits de l’Homme, Driss El Yazami, a tenu un point de presse vendredi 28 novembre 2014. Il y est revenu sur les temps forts de la séance plénière inaugurale du Forum mondial des droits de l’homme. Répondant à une question sur la présence des associations marocaines au Forum, M. El Yazami a affirmé que « ce forum international permet d’évoquer toutes les souffrances du monde. Aujourd’hui, nous faisons face à un défi logistique pour accréditer 2000 nouvelles associations marocaines. C'est vous dire l'engouement pour cette rencontre exceptionnelle des défenseurs des droits de l'homme dans le monde ».

Le message royal au FMDH

"Le message royal aux participants a annoncé deux mesures qui sont très importantes", a affirmé M. El Yazami. Il y a d’abord le dépôt, par le royaume, des instruments de ratification du protocole facultatif de la Convention internationale contre la torture et autres traitements inhumains. La deuxième annonce a concerné la ratification prochaine du troisième Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l’enfant, protocole qui établit une procédure de présentation de communications, et donc de dénonciations des atteintes aux droits de l’enfant.

Dans une déclaration à la presse, le président de la délégation du parlement européen pour les rapports avec les pays du Maghreb arabe, Antonio Panzeri a déclaré à la presse que cet un évènement "très important" a permis de replacer la question des droits de l’Homme au cœur des politiques des Etats.

La promotion des droits de l’Homme doit être conçue comme un ingrédient pour le développement démocratique et social des sociétés, a ajouté le responsable européen dans une déclaration à la presse.

Les jeunes à l’honneur à Marrakech

L’assemblée générale des Nations Unies de la jeunesse s’est ouverte vendredi 28 novembre 2014 à Marrakech et se tient dans la cadre des activités parallèles du Forum mondial des droits de l’homme (FMDH). Des délégations de jeunes représentant plus de 60 pays ont fait le déplacement et devraient voter des recommandations pour renforcer la protection et la préservation des droits des jeunes et des enfants dans le monde

Un timbre pour droits de l’homme par Poste Maroc

En parallèle à la deuxième édition du Forum mondial des droits de l’Homme, Poste Maroc a édité un timbre spécial le vendredi 28 novembre 2014. Ce timbre exceptionnel, qui reprend l’identité visuelle du forum sur fond du bassin de la Ménara, a été tiré à 100.000 exemplaires. Valeur faciale de ce nouveau timbre-poste :8,40dhs.

Culture pour tous

Le programme culturel du FMDH se poursuit à travers deux expositions. L’une est dédiée aux réfugiés palestiniens de 1948 à nos jours, au village du monde sur le site Bab Jdid. La deuxième, inaugurée le vendredi 28 novembre 2014, réunit 27 artistes plasticiens autour du peintre Mahi Binebine pour une exposition baptisée « Insoumission ». Elle se tient du 20 au 30 décembre au musée de la Palmeraie.

Hommage à Assia El ouadie


Le FMDH organise une soirée hommage à Mamma Assia, décédée en novembre 2012, ancienne membre du CNDH, de l’Observatoire nationale des prisons, de la Fondation Mohamed VI pour la réinsertion des jeunes, militante des droits humains et pour la réinsertion des femmes et des jeunes en milieu carcéral. L’hommage a lieu à 21 heures au cinéma Colisée à Marrakech à travers la projection d’un film documentaire sur Assia El Ouadie en présence de la réalisatrice du film Hala Morad et des membres de la famille El ouadie.


Vendredi 28 Novembre 2014 - 21:17

De Marrakeh, Fouzia Benyoub




Nouveau commentaire :
Twitter