Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Marrakech: Caftan 2015 met la musique à l'honneur


Samedi 11 Avril 2015 modifié le Samedi 11 Avril 2015 - 21:58

La 19ème édition de l'événement phare de la haute couture marocaine, Caftan 2015, prévue samedi soir à Marrakech, met la musique à l'honneur à travers le thème retenu pour cette année, à savoir "Musicalement votre", a souligné Zineb Ibnouzahir Lahlou, directrice de publication du magazine Femmes du Maroc, organisateur de cet événement.




Photo: Archive
Photo: Archive
La 19ème édition de l'événement phare de la haute couture marocaine, Caftan 2015, prévue samedi soir à Marrakech, met la musique à l'honneur à travers le thème retenu pour cette année, à savoir "Musicalement votre", a souligné Zineb Ibnouzahir Lahlou, directrice de publication du magazine Femmes du Maroc, organisateur de cet événement.

A travers cette thématique musicale, Caftan repousse les limites de la création, du talent et de l'imagination, en invitant les créateurs à voyager au-delà des frontières et à s'ouvrir à cet univers sensitif, impalpable et infini qui est celui de la musique, a-t-elle ajouté vendredi lors d'une conférence de presse à Marrakech.

Elle a fait savoir que 17 créateurs participent à cette 19ème édition, dont 4 jeunes talents, outre un styliste invité d'honneur, le Libanais Antoine El Kareh, ajoutant que la thématique de Caftan 2015 fait honneur aux valeurs qui sont chères à cet événement et au Maroc de manière générale, à savoir celles de l'ouverture sur le monde et du métissage des cultures.

Mme Lahlou a indiqué que la soirée Caftan 2015 sera animée par une "belle palette d'artistes", dont les Marocains Khansa Batma, le groupe Fnaïre, Adil Kaghat et le libanais Ghazi El Amir, faisant savoir que l'artiste Hamid Daoussi a composé et réalisé la bande sonore de cette édition.

Ce "fashion show", qui alterne défilés de mode et tableaux artistiques, est un événement dédié à la mode certes, mais il s'agit aussi d'un événement engagé qui fait la lumière chaque année sur le travail d'une association, a-t-elle souligné, précisant que SOS-Villages d'Enfants au Maroc est le partenaire associatif de Caftan pour la deuxième année consécutive.

La directrice artistique de Caftan 2015, Malika Zaidi, s'est dite fière de l'ampleur que prend cet événement au fil des éditions aussi bien à l'échelle nationale qu'internationale, relavant que le caftan marocain intéresse de plus en plus le monde entier.

Le styliste libanais, Antoine El Kareh, invité d'honneur de cette édition de Caftan, a fait savoir qu'il s'inspire beaucoup dans ses créations de différentes facettes de la culture et de la civilisation marocaines qu'il apprécie énormément, citant à titre d'exemple le caftan et l'architecture du Royaume.

Il s'est dit honoré de prendre part à cet événement qui œuvre à la préservation de ce patrimoine culturel et traditionnel qu'est le caftan et pour son rayonnement à travers le monde.

Béatrice Beloubad, directrice nationale de SOS-Villages d'Enfants au Maroc, partenaire associatif de Caftan, s'est dite ravie de voir son ONG être associée pour la deuxième année consécutive à cet événement phare de la mode au Maroc, mettent en exergue la thématique de l'édition 2015 qui fait honneur à la musique, "ce langage universel qui crée des liens entre les hommes".

Les artistes marocains Khansa Batma, Faysal du groupe Fnaïre, Adil Kaghat et le libanais Ghazi El Amir, présents lors de cette conférence de presse, ont exprimé leur joie de prendre part à cet événement qui fait la promotion d'un habit traditionnel qui constitue aujourd'hui l'un des aspects de l'identité marocaine à travers le monde.

Les 17 stylistes participant à l'édition de Caftan ont été sélectionnés parmi 200 personnes ayant déposé leurs dossiers de candidature. Ils ont été retenus selon des critères bien précis, tenant compte de l'expérience du styliste, de la qualité de son travail, de son implication, ainsi que de la beauté des croquis présentés qui devaient absolument être fidèles à l'esprit du thème choisi.
Samedi 11 Avril 2015 - 00:08





Nouveau commentaire :
Twitter