Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Marrakech : 1ère édition du Salon International du l'Energie Solaire


Jeudi 9 Février 2012 modifié le Jeudi 9 Février 2012 - 19:44

Le coup d'envoi de la première édition du Salon International de l'Energie Solaire : Solaire Expo , a été donné jeudi au palais des Congrès à Marrakech, avec la participation de plus d'une cinquantaine d'exposants marocains et trangers.




Marrakech : 1ère édition du Salon International du l'Energie Solaire
Initié sous le signe " Une nécessité de renforcer l'engagement au solaire , par une agence spécialisée dans la communication et l'événementiel", ce Salon est en phase de servir de plateforme internationale de l'énergie solaire, expliquent les organisateurs, relevant que ce Salon suscite déjà un engouement fort au regard du nombre de participants.

Cet événement qui se poursuit jusqu'au 12 février courant dans la cité ocre, se propose d'encourager l'exploitation de l'énergie solaire dans un Maroc résolument engagé dans un ambitieux programme énergétique, ont-ils poursuivi, faisant observer que la garantie d'un ensoleillement d'excellente qualité, durant la majeure partie de l'année au Maroc, est un atout économique qu'il importe d'exploiter, surtout au regard de la flambée effrénée du pétrole.

Le Salon s'est fixé pour ambitions, entre autres, de réussir la synergie des opérateurs du secteur, faciliter les partenariats locaux et internationaux, faire de l'évènement un pôle majeur de croissance, de valoriser l'offre marocaine, et de sensibiliser les opérateurs et consommateurs concernant l'économie d'énergie, la protection de l'environnement, la sécurité et le développement durable.

Et d'ajouter que l'énergie solaire est un passage obligé pour un Maroc émergent. Elle joue un rôle crucial dans la maîtrise des coûts, dans le développement économique, mais aussi et dans l'épanouissement des populations .

Selon l'initiateur et le directeur du Salon, M. Rachid Bouguern, l'importance d'un tel Salon réside dans sa capacité à sensibiliser les acteurs sur nombre de questions liées, entre autres, à la flambée du pétrole, au tarissement et à la rationalisation des exploitations et productions pétrolières, mais aussi aux questions de développement durable.

Et de rappeler que SM le Roi Mohammed VI a posé les jalons d'une nouvelle orientions énergétique du Maroc, estimant qu'il reste au Marocains de prendre le projet à bras le corps pour exploiter convenablement cette richesse inépuisable que constitue l'énergie solaire.

Véritable plateforme de l'énergie solaire en Afrique et dans le monde arabe, Solaire Expo est un point de rencontre entre promoteurs et consommateurs locaux et étrangers à même de permettre de développer des partenariats à forte valeur ajoutée.

Au menu de ce Salon figurent plusieurs conférences traitant de thématiques en rapport avec la sensibilisation des opérateurs et des consommateurs quant à l'économie d'énergie, la protection de l'environnement, la sécurité et le développement durable , les potentialités de la connexion photovoltaïque sur le réseau basse tension du Maroc face à l'interdiction de la loi 13-2009 , et développement de l'énergie solaire au Maroc .


Jeudi 9 Février 2012 - 19:33

Avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter